Six distributeurs voguent vers le transport fluvial
Ecarter 5 580 camions chaque année des autoroutes du sud de la France : c'est l'engagement que viennent de prendre 6 enseignes de distribution en signant un accord avec la Compagnie nationale du Rhône et les Voies Navigables de France pour favoriser le transport fluvial. Ainsi les antennes régionales d'Auchan, Casino, Carrefour, Conforama, Ikea et Leroy Merlin vont désormais convoyer une partie de leurs denrées non alimentaires sur le Rhône.
Auchan, qui a été un groupe précurseur dans l'utilisation du transport fluvial avec déjà 65 % de son transport par le fleuve, veut atteindre les 75 % d'ici 3 à 5 ans. Casino, pour sa part, vise, d'ici 2010, un objectif de 50 % de son transport non alimentaire. Carrefour, espère mettre en place 1600 EVP (conteneur fluvial) par an. Conforama mise sur 2600 EVP / an ; Ikea sur 800 EVP / an et enfin Leroy Merlin sur 4000 EVP / an. Au total, cette démarche devrait permettre de convoyer près de 82 000 tonnes de marchandises et d'éviter ainsi l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année.
Mais la protection de l'environnement n'est pas la seule préoccupation des distributeurs qui, à travers cette modification de leur système logistique, réalisent aussi une économie globale de 450 000 euros. De plus, le transport fluvial est l'un des plus sécurisés. Il y a donc beaucoup moins de risque de pertes dues à des accidents ou des vols.
Dernier argument de poids pour les distributeurs, la législation douanière est très avantageuse par voie fluviale. Les « barges sous douane » permettent aux enseignes de régler les droits et taxes de douanes une fois que leur marchandise est arrivée à leur destination finale et non pas dès leur entrée sur le territoire français. Ce qui évite une avancée de trésorerie importante.
Se substituer au transport routier
Outre l'augmentation du transport de marchandise par voie fluviale, les enseignes signataires de l'accord s'investissent également dans le projet de recherche baptisé UTILE (unité de transport intermodale pour une logistique européenne). Il s'agit d'un programme visant à développer un nouveau type de conteneur appelé Palett Wilde et jusqu'ici utilisé uniquement dans le Nord de l'Europe. Plus larges que les conteneurs maritimes, ces unités de transports peuvent aisément se substituer au transport routier continental en semi remorque car elles disposent des mêmes caractéristiques techniques que les camions mais peuvent charger 4 tonnes supplémentaires de marchandises.