SITL Temps réel : le sacre des PME
L’édition 2007 de la Semaine internationale du transport et de la logistique Temps Réel a fermé ses portes la semaine dernière (27 au 29 mars) sur un constat positif pour les organisateurs : le plein a été fait du côté des exposants et pendant les trois jours d’exposition, les visiteurs ont été nombreux à arpenter les allées de Parc Expo, Porte de Versailles à Paris.
Les PME ont été très présentes sur le salon. Ce fut le cas de Sofrilog (partenariat Sofrino-Sofrica). Ce réseau de logistique du surgelé (41 sites dans le Nord et Grand Ouest et 1 million de m 3) a fait récemment l’actualité en reprenant trois entrepôts de STEF-TFE (suite à son rachat de Cryologitics) dont celui de Rungis : « l’entrée du site rungissois va permettre de développer un flux tourné vers l’import-export avec nos installations au Havre, explique Pascal Blanchard, responsable Marketing. Cela correspond à notre stratégie de maillage national dont l’objectif à terme est aussi de se placer dans le couloir rhodanien d’où nous sommes pour l’instant absent. De plus, nous avons la volonté d’aborder l’aval de la distribution, en travaillant proche des zones de consommation. Notre site de Vitry-sur-Seine entre dans cette logique. »
Déjà présent dans la gestion portuaire du Havre, le groupe va prochainement s’agrandir avec un nouvel entrepôt Cap Gel (synergie entre Sofrino et Norfrigo) qui assurera toute la palette de ses services, de la prise en charge des containers jusqu’à la préparation de commande et le cross-docking, en passant par le conditionnement.
Des solutions logistiques durables
Le salon, cette année, a beaucoup parlé de développement durable. Les prix décernés pendant SITL Temps Réel 2007 furent à cette image. Ainsi le prix de l’Innovation Logistique Spécial Développement Durable, qui récompense, depuis trois ans, un partenariat entre un client industriel ou un grand distributeur et son/ses prestataires dont l’objectif est de mettre en place des solutions logistiques et de transports durables a été attribué cette année à la société LeShop.ch (filiale du distributeur Suisse Migros). Cette société d’e-commerce alimentaire a opté pour un système original économe du point de vue énergétique pour garantir la chaîne du froid.
Les produits frais sont livrés dans un emballage isotherme spécifique dans lequel est placée une bouteille d’eau congelée, ce qui permet d’utiliser des véhicules standards non-réfrigérés. C’est simple, mais il fallait y penser. Une étude a aussi montré que le système de livraison à domicile adopté par l’e-commerçant divise par 4 en moyenne le nombre de trajets. Du coup, une tournée permet à chaque client servi d’éviter l’émission de 3,5 kg CO2.