Aller au contenu principal

SITL Temps réel : le sacre des PME

Sofrilog a fait parler de lui en reprenant des entrepôts de STEF-TFE.

L’édition 2007 de la Semaine internationale du transport et de la logistique Temps Réel a fermé ses portes la semaine dernière (27 au 29 mars) sur un constat positif pour les organisateurs : le plein a été fait du côté des exposants et pendant les trois jours d’exposition, les visiteurs ont été nombreux à arpenter les allées de Parc Expo, Porte de Versailles à Paris.

Les PME ont été très présentes sur le salon. Ce fut le cas de Sofrilog (partenariat Sofrino-Sofrica). Ce réseau de logistique du surgelé (41 sites dans le Nord et Grand Ouest et 1 million de m 3) a fait récemment l’actualité en reprenant trois entrepôts de STEF-TFE (suite à son rachat de Cryologitics) dont celui de Rungis : « l’entrée du site rungissois va permettre de développer un flux tourné vers l’import-export avec nos installations au Havre, explique Pascal Blanchard, responsable Marketing. Cela correspond à notre stratégie de maillage national dont l’objectif à terme est aussi de se placer dans le couloir rhodanien d’où nous sommes pour l’instant absent. De plus, nous avons la volonté d’aborder l’aval de la distribution, en travaillant proche des zones de consommation. Notre site de Vitry-sur-Seine entre dans cette logique. »

Déjà présent dans la gestion portuaire du Havre, le groupe va prochainement s’agrandir avec un nouvel entrepôt Cap Gel (synergie entre Sofrino et Norfrigo) qui assurera toute la palette de ses services, de la prise en charge des containers jusqu’à la préparation de commande et le cross-docking, en passant par le conditionnement.

Des solutions logistiques durables

Le salon, cette année, a beaucoup parlé de développement durable. Les prix décernés pendant SITL Temps Réel 2007 furent à cette image. Ainsi le prix de l’Innovation Logistique Spécial Développement Durable, qui récompense, depuis trois ans, un partenariat entre un client industriel ou un grand distributeur et son/ses prestataires dont l’objectif est de mettre en place des solutions logistiques et de transports durables a été attribué cette année à la société LeShop.ch (filiale du distributeur Suisse Migros). Cette société d’e-commerce alimentaire a opté pour un système original économe du point de vue énergétique pour garantir la chaîne du froid.

Les produits frais sont livrés dans un emballage isotherme spécifique dans lequel est placée une bouteille d’eau congelée, ce qui permet d’utiliser des véhicules standards non-réfrigérés. C’est simple, mais il fallait y penser. Une étude a aussi montré que le système de livraison à domicile adopté par l’e-commerçant divise par 4 en moyenne le nombre de trajets. Du coup, une tournée permet à chaque client servi d’éviter l’émission de 3,5 kg CO2.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio