Sirest Ideas : les nouveaux concepts de la restauration
Avec un secteur de la restauration en vogue, le Sirest (rebaptisé Sirest Ideas) n’avait d’autre choix que de se mettre à la page. Le salon biennal de la restauration hors foyer, qui fête sa 7 e édition du 30 mars au 2 avril à Paris Expo-Porte de Versailles, va « mettre les tendances à l’épreuve de la réalité » au travers de 6 espaces spécifiques. Nommés Pain & Co (centré sur la mise en valeur du pain), Show Time (café), Fashion Eat (urban food), l’Eau à la bouche (univers des grands chefs), Street Attitude (restauration d’impulsion) ou Forum de l’innovation hôtelière, ces « laboratoires » vont permettre de tester in situ les tendances d’un marché dynamique, qui progresse tant en valeur (+3,6%) qu’en volume (+1,7%) et retrouve de la vigueur après plusieurs années plutôt moroses. La bonne santé de la restauration servie à table n’égale cependant pas la restauration à emporter ou nomade, qui affiche une progression de l’ordre de 5 % et focalise de nombreux regards.
Santé et plaisir, l’occasion de prendre la parole
Cette année, Sirest Ideas a prévu la tenue d’un grand colloque consacré à la nutrition, à la santé et au plaisir, qui sera l’occasion de prendre la parole pour toutes les filières, avec des conférences comme « le surgelé est-il un bon produit ? », « la viande : entre sacralisation et stigmatisation, quel est le bon équilibre ? », ou encore « quelle santé dans les produits laitiers ? ». L’offre traditionnelle de ce type de salon sera bien sûr au rendez-vous, avec des pôles dédiés à chaque secteur, comme la boulangerie, actuellement en pleine croissance, le snacking ou les technologies.
Comme lors de chaque édition, le Sirest va offrir son lot de concours (Open de France de desserts, concours national de cuisine artistique, festival de la créativité gastronomique), mais sera surtout l’occasion de saisir les évolutions d’un secteur qui engage sa mutation à grande vitesse. Car si les Français consacrent de moins en moins de temps à leurs déjeuners et dîners, ils sont de plus en plus nombreux à se restaurer à l’extérieur, en gardant un œil sur le contenu des assiettes et sur les tarifs.