Aller au contenu principal

Silos : dossier chaud à Vars

Une association environnementale charentaise baptisée VIE devrait l’emporter juridiquement sur Charente Coop, constructeur de deux silos à grains sur la commune de Vars. Le commissaire du gouvernement a pris parti pour cette dernière le 5 décembre et devrait en toute logique être suivi par le tribunal administratif qui statuera dans une quinzaine de jours. La polémique tourne autour des règles de sécurité du site, et la décision du préfet de Charente d’autoriser la coopérative en 2005 à ériger deux nouveaux silos sur un lieu de stockage dont les installations étaient devenues insuffisantes. L’association VIE, s’inquiétait entre autres de la surveillance de l’endroit, de sa dangerosité, mais aussi des capacités techniques et financières de la société à gérer ces futures installations. La direction de la coopérative s’étonne de son côté du manque de consultation et des points de réponse non réclamés par la préfecture. Avec 1,3 Me de fonds propres, un CA de 65 Me, un résultat net de 600.000 e et 180 salariés, l’entreprise se porte bien, et se déclare prête à tous les arrangements. Réponse et décisions avant la fin 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio