Aller au contenu principal

Silos : des installations à risques

L’arrêté du 28 décembre 2007 applicable aux silos soumis à déclaration, fixe des prescriptions en matière de limitation des odeurs et impose des obligations en matière d’équipements et dispositifs de sécurité. Retour sur les conditions d’implantation et de fonctionnement de ces installations classées.
Qu’est-ce un silo ?
Les silos ou silos agricoles constituent des réservoirs permettant le stockage en vrac. Ils comprennent les tours de manutention, les fosses de réception, les galeries de manutention et les équipements nécessaires à l’activité tels que les dispositifs de transport : élévateurs, transporteur à chaîne, transporteur à bande, transporteur pneumatique ; ceux assurant la distribution des produits ; les dispositifs permettant les triages et l’élimination de corps étrangers : épierreurs, tarares, dépoussiéreurs, tamiseurs, séparateurs magnétiques ; et les équipements annexes : trémies de vidange et de stockage des poussières.
On distingue deux types de silos : le silo plat, dont la hauteur des parois latérales retenant les produits est inférieure ou égale à 10 mètres au-dessus du sol ; le silo vertical, dont la hauteur des parois latérales dépasse 10 mètres au-dessus du sol.

Silos et autorisation d’exploitation
Les silos présentent des dangers d’incendie et d’explosion, si bien que leurs conditions d’exploitation et de construction sont strictement encadrées. Ils relèvent de la rubrique 2 160 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement. Leur création et leur exploitation sont soumises à autorisation préalable lorsque la capacité totale de stockage est supérieure à 15 000 m3, ou à déclaration préalable lorsque le volume total de stockage est supérieur à 5 000 m3 mais inférieur ou égal à 15 000 m3.
Les conditions d’exploitation des silos soumis à autorisation sont fixées par l’arrêté du 29 mars 2004 relatif à la prévention des risques présentés par les silos de céréales, de grains, de produits alimentaires ou de tout autre produit organique dégageant des poussières inflammables, lequel précise les caractéristiques minimales des mesures et équipements de sécurité devant être mis en œuvre dans les silos afin de limiter la probabilité d’occurrence d’une explosion ou d’un incendie. De manière similaire, l’arrêté du 28 décembre 2007, applicable aux silos soumis à déclaration, fixe des prescriptions en matière de limitation des odeurs et impose des obligations en matière d’équipements et dispositifs de sécurité.

Silos et règles d’implantation
Les silos ne peuvent être construits à proximité immédiate des habitations, des immeubles de grande hauteur, des établissements recevant du public, de certains axes routiers et voies ferrées. Les distances d’éloignement diffèrent selon que le silo relève du régime de l’autorisation ou de celui de la déclaration.

Silos et urbanisme
En matière d’urbanisme, la construction d’un silo sera dispensée de toute formalité (sauf implantation dans un secteur sauvegardé), dès lors que sa surface hors œuvre brute (SHOB) est inférieure ou égale à 2 mètres carrés et sa hauteur inférieure à douze mètres (article R.421-2-a du code de l’urbanisme). En revanche, la construction sera soumise à déclaration préalable si la hauteur est supérieure à 12 mètres et que la SHOB est inférieure ou égale à deux mètres carrés (article R.421-9-c du code de l’urbanisme). Dans les autres cas, la construction d’un silo est soumise à permis de construire ; le pétitionnaire assortira sa demande de permis de la justification du dépôt de la demande d’autorisation ou de sa déclaration au titre de la législation sur les installations classées.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio