Aller au contenu principal

Signes officiels : les mesures d’application au compte-gouttes

Une des mesures contenues dans la loi d’orientation agricole au chapitre « valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer » a été publiée au JO du 31 décembre 2006. Il s’agit de la déconnexion du Label Rouge et de la certification de conformité avec l’IGP. Cette mesure consiste à séparer les cahiers des charges Label Rouge ou CCP de ceux de l’IGP. Ces derniers deviennent des cahiers des charges techniques dans lesquels toute référence au Label ou à la CCP doivent être retirées. Il en est de même pour les cahiers des charges Label Rouge ou CCP qui ne doivent plus faire apparaître de mentions concernant l’IGP et pour les plans de contrôle Label Rouge et CCP qui doivent retirer toute mention concernant l’IGP. Ces dispositions ont pris effet depuis le 1er janvier 2007. Dans les pages du même JO sont parues les conditions d’enregistrement des Organismes de Défense et de Gestion qui remplacent les syndicats d’AOC et les Groupements qualité en IGP. La demande doit comprendre le statut de l'organisme, son règlement intérieur (s'il existe), un organigramme fonctionnel, un rapport sur les activités menées par l'organisme au cours de l'année 2005, les procès-verbaux des trois dernières AG, le nombre actualisé d'adhérents par catégories d'opérateurs et l'estimation du nombre total d'opérateurs concernés par l'utilisation du signe géré par le groupement. Pour la reconnaissance d'un organisme gérant un Label Rouge, la liste comprend également la copie du dernier arrêté d'homologation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio