Aller au contenu principal

Signes de qualité : la CCP, suite mais pas fin

Les consultations des professionnels et autres organismes habilités concernant la certification de conformité produit continuent (LM du 8 février). Une chose paraît sûre aujourd’hui, l’État souhaite se désengager de ce signe de qualité. Difficile de rayer d’un coup de plume 15 ans d’existence au service d’environ 400 entreprises et cela avec le compte à rebours de la future loi d’orientation agricole.

La certification ne sera plus un signe de qualité officiel, cela paraît acté. Elle resterait une certification mais gérée différemment à la fois dans son contenu mais aussi dans sa gestion. Le SQUALPI pourrait devenir l’organisme de tutelle. Il est rattaché au ministère des Finances et de l’Industrie. « Le Squalpi est chargé de la promotion de la qualité dans les entreprises, de la normalisation et de son utilisation dans la réglementation, de la certification, des essais ainsi que de la propriété industrielle ». Le Squalpi a pour mission de promouvoir la qualité, d’inciter les entreprises à mettre en place des démarchesqualité/environnement/ sécurité, dans une perspective de développement durable et à s’engager sur la voie de la certification. Une sorte de chambre de référencement des cahiers des charges. Parmi les souhaits des Pouvoirs Publics, « simplification » était aussi un mot directeur. Ceci semble être chose faite puisque les cahiers des charges ou référentiels seraient simplifiés aux environs de 5 pages et seraient contrôlés par un organisme tiers. Le Squalpi aurait entre autres pour mission de surveiller les mentions valorisantes paraissant sur les étiquetages. Affaire à suivre, mais dont le dénouement pourrait être proche car le calendrier de la LOA suppose un bouclage aux alentours de fin février.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio