Aller au contenu principal

Signes de qualité européens : les Français devraient faire mieux

Des représentants de la DG Agriculture sont venus au Salon pour participer à un colloque sur les signes de qualité, français et européen. José Sousa Ouva, responsable de ces questions à Bruxelles, s’étonne du relatif désintérêt des professionnels français pour les AOP, IGP et autres STG (les « spécialités traditionnelles garanties » qui redéfinissent les anciennes AS). Sans doute les produits français figurent-ils en bonne place dans la liste des productions sous label européen. Mais aujourd’hui le dynamisme vient d’autres pays, comme l’Espagne qui dépose un grand nombre de dossiers d’agrément. Pourquoi la France est-elle plus inerte, alors que la Commission dispose de budgets conséquents pour financer la promotion des produits de qualité ayant obtenu l’un des labels européens ? Philippe Guérin, président du CNA, met le doigt sur certaines exigences, par exemple du Label rouge, qui ne se recouvrent pas exactement avec les labels européens ; il évoque la nécessité de renforcer les contrôles, et ne cache pas que la lenteur des procédures en décourage plus d’un. N’empêche que les budgets communautaires ne seront pas donnés à des signes de qualité français, quels que soient leurs mérites et leur notoriété – le Label rouge a un taux de reconnaissance très supérieur à l’IGP. On se quitte en convenant qu’un effort est à faire, des deux côtés : à Bruxelles pour améliorer le système et donner de la notoriété aux signes européens ; du côté des professionnels français pour participer à cet effort, par exemple en affichant le label européen sur les produits l’ayant reçu, tout en conservant le label national à forte notoriété.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio