Sial 2008 : enfin du renouveau dans la tradition culinaire
Le Sial a fermé ses portes jeudi 23 octobre. Malgré un contexte économique difficile et une certaine fébrilité des exposants français mais aussi étrangers, ce rendez-vous bisannuel a une nouvelle fois reflété les dernières tendances en matière d'innovation dans le secteur agroalimentaire. Au total 800 produits ont été présentés, dont 350 provenant de plus de 41 pays étrangers. Au-delà de la tendance santé (en pleine expansion en Europe et en France) et de la mode, sûrement plus éphémère, des cosmeto-food, les visiteurs ont pu débusquer au salon quelques petites trouvailles prometteuses ayant enfin réussi à mettre la tradition culinaire au goût du jour. C'est le cas par exemple, du miel naturel emballé en sachet doy-pack de 1 kg par Lune de Miel ou encore les endivettes aux noisettes de porc, plat traditionnel du Nord de la France, proposées en plat cuisiné appertisé (réchauffable en 2 minutes au micro-ondes) par la PME Les naturelles du Haut Pays.
Les étrangers ne sont pas en reste sur cette tendance. Organic Maple Flakes, une entreprise canadienne, a ainsi osé procéder à une déshydratation sous vide du sirop d'érable et commercialise le fameux nectar sous forme de flocon. Le Suisse Val d'Arve SA associe fromage avec éclats et arôme de truffe, le tout dans un emballage très sophistiqué.
Les Américains osent la glace au vin
Les Français n'auraient peut-être pas osé, les Américains l'ont fait... American food service, société néerlandaise important des produits américains, proposait au Sial des glaces pour adultes à base de vin et de crème glacée fruitée aux parfums étonnants : cerise merlot, chocolat cabernet, Zindanfel blanc à la pêche ou encore Riesling blanc royal (5% d'alcool, 12% de crème). Les Anglais ont tenté pour leur part de s'imposer au pays du fromage. Alors que le plateau décline au profit d'une consommation à l'apéritif, l'entreprise familiale Wyke Farms lance, «Ivy'special reserve», un cheddar de caractère de plus de 15 mois d'affinage (au design «vintage»), adaptée au goût des Français.
Sans faire de chauvinisme, dans cette tendance, la cerise sur le gâteau (bien que traduction littérale de l'expression anglaise « the cherry on the cake ») revient toutefois à une entreprise française. Ou plutôt la pomme sur le gâteau. Sicoly, coopérative lyonnaise comptant plus de 200 producteurs adhérents, vient en effet de lancer les mini-pommes dans sa gamme de fruits décors surgelés.