Aller au contenu principal

SIA 2005 : le plein de revendications

Toujours aussi populaire avec 700 000 visiteurs attendus, la 42e édition du Salon international de l’agriculture s’ouvre samedi à Paris, alors que le secteur, en pleine mutation, craint les conséquences de la réforme de la Politique agricole commune applicable en 2006. L’Europe à 25, qui ne compte que 11 millions d’agriculteurs pour un total de 455 millions de consommateurs, sera d’ailleurs particulièrement à l’honneur avec un stand commun des 10 nouveaux pays entrés dans l’UE en mai dernier et le stand du ministère français de l’agriculture dont le slogan affirme que « l’agriculture fait l’Europe ».

Cela n’empêchera sans doute pas les agriculteurs de la base, et ce dès la visite du président de la République, de faire part de leur irritation face à une réforme qui a alourdi les démarches administratives, les contraintes et les contrôles.

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer a d’ailleurs mis en garde jeudi contre la « tentation » des agriculteurs de voter « non » au référendum, à l’issue d’un entretien avec le président Jacques Chirac.

Ce ne sera bien sûr pas la seule revendication des agriculteurs. Car en dépit du maintien des engagements de l’Europe vis-à-vis de la PAC, dont le même Jean-Michel Lemétayer souhaite qu’elle « figure dans la Constitution, même si elle est critiquable dans sa forme actuelle », le revenu des agriculteurs a encore baissé en 2004 et de nombreux secteurs sont en difficulté, parmi lesquels la viticulture ou la volaille.

Le SIA est chaque année l’occasion rêvée pour les agriculteurs de faire valoir leurs revendications auprès de personnalités politiques qui ont pris l’habitude de s’y succéder. Le syndicalisme devrait en profiter pour faire valoir l’exigence d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée et faire pression pour que l’objectif de la baisse des prix ne finisse pas par faire baisser un peu plus les prix à la production. « Les prix à la production ont baissé de 11 % en 10 ans quand les prix à la consommation ont augmenté de 60 % a fait remarquer le président de la FNSEA cette semaine dans une interview à nos confrères LSA. La baisse des prix ne doit pas se faire au détriment des producteurs. » Ce sera l’un des thèmes dominants de cette 46e édition du SIA.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio