Aller au contenu principal

SIA 2005 : le plein de revendications

Toujours aussi populaire avec 700 000 visiteurs attendus, la 42e édition du Salon international de l’agriculture s’ouvre samedi à Paris, alors que le secteur, en pleine mutation, craint les conséquences de la réforme de la Politique agricole commune applicable en 2006. L’Europe à 25, qui ne compte que 11 millions d’agriculteurs pour un total de 455 millions de consommateurs, sera d’ailleurs particulièrement à l’honneur avec un stand commun des 10 nouveaux pays entrés dans l’UE en mai dernier et le stand du ministère français de l’agriculture dont le slogan affirme que « l’agriculture fait l’Europe ».

Cela n’empêchera sans doute pas les agriculteurs de la base, et ce dès la visite du président de la République, de faire part de leur irritation face à une réforme qui a alourdi les démarches administratives, les contraintes et les contrôles.

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer a d’ailleurs mis en garde jeudi contre la « tentation » des agriculteurs de voter « non » au référendum, à l’issue d’un entretien avec le président Jacques Chirac.

Ce ne sera bien sûr pas la seule revendication des agriculteurs. Car en dépit du maintien des engagements de l’Europe vis-à-vis de la PAC, dont le même Jean-Michel Lemétayer souhaite qu’elle « figure dans la Constitution, même si elle est critiquable dans sa forme actuelle », le revenu des agriculteurs a encore baissé en 2004 et de nombreux secteurs sont en difficulté, parmi lesquels la viticulture ou la volaille.

Le SIA est chaque année l’occasion rêvée pour les agriculteurs de faire valoir leurs revendications auprès de personnalités politiques qui ont pris l’habitude de s’y succéder. Le syndicalisme devrait en profiter pour faire valoir l’exigence d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée et faire pression pour que l’objectif de la baisse des prix ne finisse pas par faire baisser un peu plus les prix à la production. « Les prix à la production ont baissé de 11 % en 10 ans quand les prix à la consommation ont augmenté de 60 % a fait remarquer le président de la FNSEA cette semaine dans une interview à nos confrères LSA. La baisse des prix ne doit pas se faire au détriment des producteurs. » Ce sera l’un des thèmes dominants de cette 46e édition du SIA.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio