Aller au contenu principal

Si fragile reprise bretonne

Après trois années de recul, l'industrie agroalimentaire bretonne a affiché une petite progression de son chiffre d'affaires en 2015 (de 1,1 %) selon la Banque de France de Rennes, rapporte la Revue de l'observatoire des IAA de la chambre régionale d'agriculture du mois d'avril. Une progression qui cache des disparités avec un recul de 0,4 % pour la transformation de la viande, de 0,2 % pour les poissons, crustacés et mollusques, de 2 % pour les produits laitiers et de 2,8 % pour les aliments pour animaux. Ce sont surtout les transformations de fruits et légumes, les produits de boulangerie-pâtisserie et pâtes et les autres produits alimentaires qui ont vu leurs ventes progresser. Une croissance fragile puisqu'elle provient surtout d'une appréciation des volumes. Plus inquiétant, « les investissements se sont significativement réduits », note la Banque de France de Rennes, avançant une baisse de 12 %. Interrogées entre la mi-décembre et janvier, les 141 entreprises agricoles et alimentaires de la région qui ont répondu à l'enquête s'attendaient toutefois à une accélération de la croissance en 2016, tablant sur une hausse de chiffre d'affaires de 1,7 % et une progression de leurs exportations de 3,7 %. Les patrons anticipaient un rebond des investissements, de l'ordre de 30 % (à l'exception du secteur de la conservation de poisson). Interviewé par la Revue de l'observatoire des IAA de la chambre régionale d'agriculture, Jean-Pascal Prevet, directeur régional de la Banque de France, indique toutefois qu'il convient d'être prudent vis-à-vis des montants annoncés, l'activité du début 2016 ayant été moins consistante que prévu et le niveau des carnets de commandes « encore un peu insuffisant ». Une reprise fragile que ce mois de mai chaotique pourrait bien handicaper avec les ruptures d'essence dans le Grand Ouest et les barrages routiers. Contre la loi Travail, le secrétaire général CGT de la raffinerie de Donges affirmait le 21 mai sur Europe 1 vouloir entrer dans un mouvement de grève dure, et avoir l'intention de « bloquer l'économie ». Le gouvernement doit vite trouver une issue au conflit pour préserver la reprise. @NathalieMarcha4

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio