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Sept-Fons : une innovation monastique par an


L'Abbaye Notre Dame de Sept-Fons va mettre en place une ligne automatisée pour sa gamme Germa®.
L'Abbaye de Sept-Fons commercialise depuis 1935 la Germalyne Tradition®. Aujourd'hui, elle modernise ses outils et poursuit son développement.

Le germe de blé aussi est culte ! Aux confins de l'Allier, l'Abbaye Notre Dame de Sept-Fons – fondée par les cisterciens en 1132 – est avant tout un monastère trappiste qui compte plus de 80 membres. Mais dans son moulin, après la prière et l'étude, les moines y fabriquent toute une gamme de produits naturels à partir de germe de blé frais. C'est là qu'est née, grâce à un procédé de stabilisation gardé secret, la fameuse Germalyne tradition® , un complément alimentaire commercialisé depuis 1935. « Nous avons été parmi les premiers, sinon les premiers, à mettre au point ce type de produit diététique », affirme Frère Alexis. Depuis, le Moulin de la Trappe, la SAS qui commercialise la gamme Germa® , ainsi que les autres produits fabriqués au domaine (confiture, biscuits, miel, fromage,…) a bien prospéré. Avec un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2014, la marque se trouve partout – vente directe, Internet, grande distribution, magasins spécialisés – et continue d'innover. « Il y a toujours trois ou quatre projets en gestation, et on sort au moins un nouveau produit par an, comme le Germaflex qui soulage les articulations contre l'arthrose », poursuit-il.

En 2011, le monastère a investi dans un nouveau bâtiment logistique de 1 500 m2 et va mettre en place cette année une ligne automatisée pour la gamme Germa® , dont les ventes atteignent les 300 tonnes par an. Quant au monastère, fondé en 2002 par la communauté, en Tchéquie à Nový Dvur, il s'est spécialisé dans les cosmétiques, les moutardes et les tartinades. « L'Abbaye de Sept-Fons n'est pas qu'une marque commerciale, tient à rappeler Frère Alexis. Quand les gens achètent nos produits, ils achètent aussi des valeurs et une histoire. »

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