Aller au contenu principal

Sensations d’Asie au rayon surgelés

Les évènements intervenus en Thaïlande ne devraient pas empêcher CP de s’imposer en France.

Ce mois-ci, une nouvelle marque arrive au rayon surgelés. Il s’agit de Sensations d’Asie, une gamme d’entrées et de plats cuisinés exotiques, créée par Charoen Pokphand (CP). Encore inconnue ou presque en France, l’entreprise est une véritable institution en Thaïlande. « La dernière fois que je suis allée à Bangkok, le train aérien était aux couleurs du groupe qui est un peu le Nestlé de l’Asie », témoigne, Stéphane Jackiw, responsable marketing du groupe CP en France. Le groupe pèse 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires et est présent dans l’agroalimentaire (4,2 Mds de dollars), mais aussi les télécommunications, l’automobile, les fertilisants ou le plastique. « Dans l’agroalimentaire, nous sommes le seul groupe qui intègre tout de A à Z », ajoute Stéphane Jackiw. Fondé en 1921 par les frères Jia, CP est le deuxième producteur mondial dans le secteur de l’alimentation animale derrière Cargill (et même leader sur les aliments destinés à l’aquaculture). Le groupe Thaïlandais possède des élevages de crevettes (1 er producteur mondial), de porcs et de volailles (2 e producteur mondial de poulet), transforme et même distribue ses produits sous l’enseigne « Seven Eleven ». « En France, notre maîtrise s’arrête aux ports. Mais nous pouvons tracer nos produits et même descendre jusqu’à l’heure de production », affirme le représentant de CP, à l’heure où l’Europe renforce ses contrôles sur les produits importés. Travaillant déjà au niveau mondial avec de grands groupes comme McDonald’s ou KFC, CP s’impose de plus en plus en Europe. Au Royaume-Uni, le groupe réalise 150 millions d’euros de CA.

30 M Eur de CA en 2009

Le conglomérat thaïlandais a fait son entrée en 2006 sur le marché français. Sa succursale française a d’abord vendu des crevettes auprès du réseau Picard, des distributeurs Carrefour et Auchan et d’industriels comme Marie, Sodebo ou Fleury Michon. En parallèle, « nous avons discrètement testé une gamme exotique surgelée sous la marque Thaï-Thaï chez Carrefour et Système U », confie Stéphane Jackiw. Il a ensuite su convaincre son groupe qu’il fallait une gamme fédératrice pour couvrir l’ensemble de l’éthique en surgelé (dont il évalue le potentiel à 60-65 M Eur). La marque Sensations d’Asie débarque ces jours-ci en GMS avec neuf références d’entrées (samoussas, nems, beignets, Yakitori, soupe de raviolis chinois) et de plats cuisinés (poulet Teriyaki, canard rôti, nouilles sautées et poulet Tikka Masala), fabriquées en Thaïlande. L’an prochain, des desserts viendront compléter l’offre. De 3 millions d’euros en 2006, le chiffre d’affaires de CP France est passé à 16 millions d’euros cette année et l’objectif de 30 à 35 millions d’euros est fixé pour 2009. Une campagne de pub Tv est prévue en septembre 2009 (budget 2 à 2,5 millions d’euros) pour accompagner l’extension de la gamme.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio