Senoble investit dans une ligne de fabrication aseptique

> Quatorze mois ont été nécessaires pour finaliser le projet d'une ligne de fabrication aseptique, digne d'une salle d'opération en milieu hospitalier.
Sur un marché des desserts, tirés par les desserts gourmands et les liégeois, Senoble a sorti cet été une gamme de trois tiramisus, chocolat-café, sur lit de caramel au beurre salé et sur lit de mangue et passion. « Nous avons constaté que le marché des tiramisus est dynamique. Mais l'offre est limitée, avec 75 % de marques de distributeurs, et décep-tive », explique Chris-tophe Largeteau, directeur marketing de Senoble desserts premium. « Ces produits sont systématiquement alcoolisés, la recette originale étant à base de marsala, mais comme il n'y a pas de processus de cuisson, certains industriels mettent beaucoup d'alcool pour réduire les risques bactériologiques », indique-t-il. ” Senoble a donc développé une nouvelle ligne de fabrication, mise en fonction en juin, qui permet de fabriquer, dans les meilleures conditions sanitaires possible, des produits ne passant pas au four. « Notre ligne est construite sur les mêmes principes qu'une salle d'opération en hôpital », précise Christophe Largeteau. « L'air y est filtré, pour que la quantité de poussière soit inférieure à cent particules par mètre cube, contre un à deux millions de particules dans une pièce classique. Or, ce sont ces particules de poussière qui sont notamment porteuses de moisissures. » Les opérateurs entrent dans la salle par un sas, équipés d'une combinaison totale. Un flux laminaire au-dessus de la ligne pousse les éventuelles particules pour éviter qu'elles ne tombent dans les produits. « Nous avons aussi fait un gros travail avec nos fournisseurs pour que leurs produits soient stériles. » Le projet a mis quatorze mois à aboutir, pour un investissement « important ». La ligne permet de fabriquer des produits multicouches avec beaucoup de souplesse. « Il existe très peu de lignes aussi complexes en France », avance-t-il. Senoble, qui réalise 90 % de son activité sous MDD, n'exclut pas d'utiliser cette ligne pour de nouveaux produits. La marque espère réaliser un chiffre d'affaires de 2 à 3 millions d'eu-ros sur ses tiramisus.
“Il existe très peu de lignes aussi complexes en France