Aller au contenu principal

Sénalia : la diversification a porté ses fruits en 2012/2013


> Jean-Jacques Vorimore, président de Sénalia.
Les bons résultats de l'activité trituration et le démarrage d'un pôle engrais ont compensé la baisse des exportations de céréales.

« Les diversifications ont compensé la baisse des exportations de céréales, c'est grâce à cela que les comptes de la campagne 2012/13 sont bons ». Jean-Jacques Vorimore, président de Sénalia, avait de quoi se montrer satisfait le 10 janvier à l'issue de l'assemblée générale du groupe coopératif. Le chiffre d'affaires de Sénalia s'est maintenu à 32,4 millions d'euros. Les marchandises manutentionnées se sont stabilisées à 6,5 millions de tonnes (Mt). Sénalia a pu compter sur la diversification et sur la trituration (+10 % à 2,2 Mt) pour contrebalancer la faiblesse des exportations de céréales (-3,7 % à 3,27 Mt). « Les activités de diversification représentent aujourd'hui la moitié du chiffre d'affaires de Sénalia », a-t-il précisé. L'année 2013 aura été marquée par l'acquisition de 25 % du terminal sucrier du Boulou (66). Sénalia s'est engagé avec deux partenaires : Ecorail (groupe Sncf) et Shgt (propriétaire de Sucre Océane au Havre). Alimenté par la voie ferrée depuis la France, le terminal assure l'approvisionnement par camions des principaux sites agroalimentaires espagnols. « Avec ce rachat, nous consolidons notre position sur le marché de l'export du sucre amené à se développer dans les années à venir post quotas », a expliqué Laurent Martel, directeur général de Sénalia. Concernant la campagne 2013/14, les six premiers mois ont permis de traiter 3,5 Mt de marchandises (+17 % par rapport à la même date en 2012/13), avec une bonne progression de l'activité export céréales (+23 % à 1,8 Mt). Selon Laurent Martel, l'objectif de 4 Mt de céréales expédiées depuis le port de Rouen devrait être atteint en fin de campagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio