Aller au contenu principal

Semences : le progrès confronté aux peurs

Les semenciers ont réfléchi hier aux moyens de nourrir le monde, dans un environnement souvent hostile.

Il y a des colloques qui marquent, parce qu’un intervenant a fait vibrer la salle. Celle du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), hier à Paris, en fait partie. L’ancien ministre de l’éduction nationale Luc Ferry y a dénoncé la prolifération des peurs dans la société civile.

Le président du Conseil d’analyse de la société y voit l’expression légitime du sentiment que le monde nous échappe. Le débat sur les cultures transgéniques incarne bien cette idée de dépossession, de perte de contrôle. « Il est absurde que 70 % des Français soient opposés aux OGM. Je suis partisan du principe de précaution, mais de là à jeter l’anathème sur l’ensemble de la recherche scientifique… On ne peut survivre que dans une économie d’innovation », a déclaré le philosophe, en mettant en parallèle « l’économie d’imitation » des pays émergents.

Il faut toujours plus de science

Pour lui, le fait que la science soit plus associée au risque qu’au progrès est dramatique. « Je pense que c’est avec plus de science qu’on résoudra les problèmes du monde », a martelé Luc Ferry. L’ancien ministre de l’Éducation et de la Recherche s’est montré particulièrement critique envers le Grenelle de l’Environnement, qu’il a décrit comme une victoire des écologistes. « A la place du Grenelle, on a plutôt besoin, au sein des institutions républicaines, d’un appareil puissant à dissiper les rumeurs. » La « déculpabilisation », la « valorisation » de la peur mènent, selon lui, à la régression des moyens qui permettent d’en sortir : la recherche et l’innovation.

C’est dans ce cadre qu’est intervenu le débat intitulé « Semences et société, pour une agriculture durable ». Philippe Pinta, président d’Orama et de l’AGPB, a dit n’avoir « pas bien vécu », lui non plus, le Grenelle de l’Environnement. En évoquant la stratégie du « produire plus et mieux », il a souligné les résultats déjà obtenus dans ce domaine par les agriculteurs. « On n’a pas été bon en communication », a-t-il reconnu. La recherche variétale doit, selon lui, s’intensifier sur la productivité, notamment pour la régularité des rendements, et sur la réduction des intrants, qui a comme caractéristique une « valeur ajoutée partagée ». « Les OGM apportent une réponse à certains problèmes », a-t-il ajouté. Sur le sujet, Daniel Segonds, vice-président du Gnis et président du directoire du groupe semencier RAGT, a estimé qu’il ne faut « pas donner la parole à des incompétents », en faisant allusion aux microtrottoirs, de plus en plus utilisés par les médias. « Les scientifiques ont un problème d’expression dans un monde pressé et caricatural », a renchéri la présidente de l’Inra Marion Guillou. Pour Philippe Pinta, la communication doit être menée dans la durée. C’est ce qu’entreprend Passion Céréales. Reste une question sans réponse : comment produire «deux fois plus» dans les 10 ans qui viennent, tout en produisant «mieux» ?

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio