Aller au contenu principal

Semaine volcanique à Coop de France

Le conseil d’administration de Cop de France a été très agité, jeudi dernier. Son volontariste président, Philippe Mangin, a certes obtenu un vote de confiance (à 27 voix contre 5) sur la poursuite du projet de fédération des organisations coopératives, qui paraît aller dans le sens de l’histoire. Mais ce ne fut pas sans quelques échanges de noms d’oiseaux et quelques concessions. La veille, les organisations « dissidentes» s’étaient réunies afin d’exprimer leurs exigences sur les conditions de la poursuite de la fusion, qui traîne depuis décembre 2003. Les dissidents comme les associés de la première heure ont notamment tiqué sur le trou financier qu’aurait creusé la nouvelle organisation et obtenu la tête de son directeur Alain Chalandon. Départ forcé présenté -sans rire- comme l’aspiration à une « nouvelle orientation professionnelle ». Philippe Mangin fait face avec sang froid et promet que l’Union des cinq organisations se fera au 1er janvier. Mais reconnaît que l’union des organisations coopératives manque d’un symbole fort : la réunion sous un même toit. Coop de France serait sur la piste d’un immeuble, Porte Maillot à Paris. Le jeu de pistes est ouvert.

Par ailleurs, on a appris le départ de la directrice déléguée de Coop de France, Catherine Lion. Elle rejoint Groupama.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio