Aller au contenu principal

Semaine verte : un petit pas vers un «Davos» de l’agriculture

Une trentaine de pays a répondu à l’appel lancé lors de la Semaine verte de Berlin pour prendre en compte les enjeux de la malnutrition dans les orientations de l’agriculture. Mais l’OMC n’est pas mise en cause.

Une trentaine de ministres de l'Agriculture ont élaboré un plan d'action pour lutter contre la malnutrition dans le monde, à l'issue d'une rencontre organisée à Berlin, qui veut mettre sur pied un « Davos de l'agriculture ». Augmenter la production agricole tout en préservant les ressources, renforcer les investissements, soutenir les zones rurales et la recherche et donner la priorité à l'alimentation comme débouché des ressources agricoles : c'est le programme en cinq points sur lequel se sont entendus samedi les 26 pays présents lors de la première édition de ce sommet, en marge de la foire « Grüne Woche ». L'accent a aussi été mis sur la lutte contre le protectionnisme et la nécessité de développer les cultures vivrières. La Russie, l'Indonésie, la Chine ou encore le Burkina Faso avaient répondu présent. L'Union européenne était représentée par la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel. La ministre allemande Ilse Aigner, ministre fédérale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection du consommateur, a jugé le résultat de cette rencontre « exceptionnel », lors d'une conférence de presse.
« Il faut repenser les priorités », a expliqué la commissaire européenne Fischer Boel, faisant valoir qu'il fallait investir dans l'agriculture et donner aux pays en développement les outils nécessaires pour mieux faire dans ce domaine. Cette réunion a aussi été l'occasion d'aborder des sujets qui fâchent, comme les subventions agricoles. Il est temps que les ministres de l'Agriculture discutent ensemble de ces problèmes, a  expliqué en substance Laurent Sedego, ministre burkinabe, alors que ces thèmes relevaient pour l'instant d'instances comme l’OMC. Mais de grandes puissances agricoles, comme les Etats-Unis ou la France, ont brillé par leur absence lors de ce sommet. Les organisations non gouvernementales n'ont pas non plus été de la partie. En revanche, le monde industriel était présent et a organisé ses débats. Car qui dit augmenter les rendements agricoles dit besoin en machines plus performantes, en engrais, en nouvelles technologies.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio