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Seigneurie développe le frais-emballé

Connue des rayons traditionnels des GMS du Sud-Ouest, la PME familiale investit aujourd’hui le LS.

Créée en 1970 à Toulouse, où elle n’était encore qu’un fond de commerce, l’entreprise Seigneurie a connu un constant développement qui l’a amenée, en 1995, à investir 1 MEUR dans un atelier de fabrication neuf de 1 500 m2 à Fonsorbes, à l’ouest de la Ville rose. Sept ans après, elle consacrait à nouveau 230 000 EUR à un agrandissement de 200 m2 pour l’installation de séchoirs. Aujourd’hui, c’est une nouvelle machine à operculage automatique en continu qu’elle vient d’acquérir, afin de pouvoir lancer une gamme de produits frais-emballés pour le rayon frais libre-service. « Jusqu’à maintenant, nos produits étaient vendus à la coupe, au rayon charcuterie traditionnel, rayon pour lequel nous venons d’ailleurs de lancer un pâté au piment d’Espelette, présenté dans un plat en forme de piment, et une mousse de canard aux pruneaux,indique Gilbert Seigneurie, pdg de la PME. Nous serons désormais aussi au rayon LS.» Cette évolution, qui se traduit par le lancement d’une vingtaine de références en frais-emballé, permet également à l’entreprise d’affirmer plus visiblement sa marque, qui apparaît désormais sur ses emballages individuels.

Spécialiste de la saucisse de foie, Seigneurie développe de préférence des produits régionaux, comme “le Garonnais”, un pâté à l’ancienne dont elle a déposé la marque. Elle propose également les “grignot’sec”, petites saucisses sèches pour le marché du snacking.

L’entreprise produit 700 tonnes de produits par an 31% de produits cuits cuisinés, 28 % de salaisons sèches, 22% de saucisserie, 19% de pâtés., fabriqués à partir de porcs achetés en France (Fipso, Socopa) et à Gérone (Espagne). Elle en vend 46% auprès des grossistes, 44% en GMS (grand Sud-Ouest et Paris) et 10% auprès de détaillants. Elle exporte également un peu en Suède, via une entreprise de Rungis. La SA à 100% familiale a réalisé 3,2 MEUR de CA en 2003.

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