Aller au contenu principal

Sefi’Bov : une première édition mitigée

Est-ce la conjoncture morose qui sévit dans le secteur de l’engraissement ; les travaux saisonniers qui prennent du retard à cause des mauvaises conditions météorologiques ; le manque de notoriété du salon ? Quoi qu’il en soit, la première édition de Séfi’Bov, salon national de l’élevage et de la viande qui s’est tenu le week-end dernier à Angers, n’a pas tenu toutes ses promesses. Alors que les organisateurs annonçaient près de 10 000 visiteurs il y a moins d’un mois, le nombre d’entrées n’a guère excédé les 3 000.

Le salon bénéficiait pourtant du soutien de toutes les organisations agricoles du Grand Ouest : Bovi-Loire, l’URCA, Coop de France et la chambre régionale de l’agriculture. L’objectif affiché étant de « faire connaître et faire reconnaître la production de bovins finis, source de valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire du Grand Ouest » selon les mots de Ludovic Pageaud et Guy Hermouet, coprésidents du comité de pilotage du Sefi’Bov.

Les plus grandes enseignes des entreprises d’abattage et de transformation de la région avaient d’ailleurs répondu présent, de même que les associations d’éleveurs, de commerçants en bestiaux, de marchés aux bovins vifs, soucieux de montrer leur force par leur présence face aux coopératives et aux groupements de producteurs.

La fréquentation décevante ne décourage pas pour autant les organisateurs « Le Sefi’Bov s’est conclu sur une bonne note. Il ne faudra pas en rester là… », juge Jean-Paul Goutines coordinateur du projet, qui espère pouvoir compter sur un Sefi’Bov n°2. Mais l’état du commerce, marquée par la baisse de la consommation de viande bovine et de l’export de bétail vivant vers l’Italie, le permettra-t-il ? En tous cas, la filière bovine a certainement besoin plus que d’un salon pour remonter la pente, estimait Stéphane Jamin des commerçants en bestiaux du Main et Loire (49).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio