Sécurité alimentaire : l'Europe s'empare du dossier
Travail féminin salarié, restaurations privées et cantines, aliments préparés, courses au supermarché et premiers fast food marquent la décennie 70 qui voit aussi l'expansion du lait UHT, des surgelés et des emballages en plastique. La crise mondiale du pétrole de 1973 et les pénuries d'aliments induites montre que la mondialisation est déjà bien présente. L'UE se focalise alors sur la sécurité chimique : limites maximales de résidus pour les pesticides (1976) et d'autres contaminants, procédure d'autorisation des additifs, règles d'étiquetage...sans pour autant oublier l'hygiène alimentaire. Ainsi, des règles d'hygiène sont établies pour la viande de volaille en 1971. Le réseau d'alerte rapide sur la sécurité des aliments, RASFF est mis en place en 1979.
La prise d'une conscience de menace directe de maladies d'origine alimentaire sur une mortalité prématurée incite l'UE à instituer en 1975 la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail dont les études portaient notamment sur les denrées alimentaires, (et déjà) la nutrition et l'exercice.
Le four à microonde, inventé au début des années 50 aux USA, ne se diffuse en Europe que dans cette décennie quatre-vingt, accentuant la facilité d'utilisation des aliments surgelés ou réchauffés. Les premières crises alimentaires datent de cette période. En 1980, les médias italiens font le lien entre des cas de développement et de maturation sexuels prématurés sur des enfants et la consommation d'aliments pour bébé contenant un extrait de veau fortement concentré en une certaine hormone. Les premières interdictions de cette hormone sont émises puis généralisées à toute l'UE en 1981. Quatre ans plus tard, les importations de toute viande traitée aux hormones sont complètement interdites. Les années quatre-vingt sont également marquées par de nombreux cas de toxi infections alimentaires : salmonellose dans des œufs et des produits laitiers (RU-1988), botulisme dans des champignons et de la soupe en boîte (Italie) ou des crevettes (France) tandis que E.coli est identifié pour la première fois en 1982 et l'ESB en 1986 dans les troupeaux britanniques. Les règles d'hygiène sont accentuées.
90 : les peurs alimentaires se généralisent
Avec les années 90, les consommateurs veulent les mêmes garanties sur les produits européens et importés. Les peurs alimentaires se généralisent : vache folle en 1996, volailles à la dioxine en 1999... L'office alimentaire et vétérinaire est installé en 1999 en remplacement de l'unité d'inspection vétérinaire. La même année une étape décisive est franchie avec la fusion de certaines unités dédiées à l'alimentation au sein de la Commission européenne avec la création de la DG Sanco.
La publication du livre blanc sur la sécurité alimentaire de la Commission, en 2000, marque une nouvelle approche intégrant toute la chaîne, assortie de la responsabilisation des opérateurs avec la création de l'EFSA. L'alimentation des animaux est intégrée dans la chaîne alimentaire. L'adoption du paquet hygiène, en 2004 pour une mise en application le 1er janvier 2006 a harmonisé et simplifié les règles d'hygiène à tous les niveaux des filières. Au fur et à mesure des années, l'étiquetage des denrées a évolué (première législation harmonisée en 1979). La dernière révision en 2005 impose un étiquetage exhaustif, elle sera revue cette année. Enfin, en 2006, la nouvelle législation sur les allégations nutritionnelles et de santé impose des avis scientifiques fondés avant tout étiquetage.