Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : La faim concerne tout le monde

D’après les dernières données de la FAO, le premier « objectif du millénaire pour le développement », réduire l’extrême pauvreté et la faim dans le monde, s’avère d’autant plus difficile à tenir que la malnutrition est un phénomène bien plus étendu et massif qu’il n’y paraît.
Si les fonds manquent parfois cruellement, la sécurité alimentaire est devenue, à la faveur de la crise des matières premières de 2007-2008, un enjeu international clairement identifié. Et la question « peut-on nourrir tous les humains ? » est devenue un sujet de discussions interminables. Ainsi, l'agence de l'ONU, la FAO, tient-elle un compte précis de la situation dans le monde sur son site internet. On y apprend notamment que pour la période 2004-2006, selon les dernières statistiques disponibles, 873 millions de personnes souffraient de sous-alimentation sur la planète, soit 13 % de la population humaine. « Ces chiffres sont obtenus par l'étude de la quantité d'aliments disponibles », précise toutefois Yves Martin-Prével. Et ne donnent pas, dans toute leur sécheresse, une photographie exacte de la situation. La répartition de la prévalence de la sous-alimentation dans le monde indique que les pays les plus touchés sont, sans surprise, les pays d'Afrique équatoriale et tropicale, mais il apparaît aussi que les pays du nord de l'Amérique du Sud sont massivement concernés, tout comme l'Asie, Chine comprise, dans son ensemble. Ceci, alors que selon la FAO, le nombre de personnes concernées reste plus ou moins stable depuis une quarantaine d'années, évoluant entre 825 et 878 millions d'humains concernés. Faisant des objectifs du millénaire (diviser le nombre de personnes affectées par deux entre 2000 et 2015) une chimère infernale. L'étude plus fine des profils nutritionnels réalisée par pays, également disponible sur un des sites de la FAO pour certains pays, révèle toute la complexité du problème à régler.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio