Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : La faim concerne tout le monde

D’après les dernières données de la FAO, le premier « objectif du millénaire pour le développement », réduire l’extrême pauvreté et la faim dans le monde, s’avère d’autant plus difficile à tenir que la malnutrition est un phénomène bien plus étendu et massif qu’il n’y paraît.
Si les fonds manquent parfois cruellement, la sécurité alimentaire est devenue, à la faveur de la crise des matières premières de 2007-2008, un enjeu international clairement identifié. Et la question « peut-on nourrir tous les humains ? » est devenue un sujet de discussions interminables. Ainsi, l'agence de l'ONU, la FAO, tient-elle un compte précis de la situation dans le monde sur son site internet. On y apprend notamment que pour la période 2004-2006, selon les dernières statistiques disponibles, 873 millions de personnes souffraient de sous-alimentation sur la planète, soit 13 % de la population humaine. « Ces chiffres sont obtenus par l'étude de la quantité d'aliments disponibles », précise toutefois Yves Martin-Prével. Et ne donnent pas, dans toute leur sécheresse, une photographie exacte de la situation. La répartition de la prévalence de la sous-alimentation dans le monde indique que les pays les plus touchés sont, sans surprise, les pays d'Afrique équatoriale et tropicale, mais il apparaît aussi que les pays du nord de l'Amérique du Sud sont massivement concernés, tout comme l'Asie, Chine comprise, dans son ensemble. Ceci, alors que selon la FAO, le nombre de personnes concernées reste plus ou moins stable depuis une quarantaine d'années, évoluant entre 825 et 878 millions d'humains concernés. Faisant des objectifs du millénaire (diviser le nombre de personnes affectées par deux entre 2000 et 2015) une chimère infernale. L'étude plus fine des profils nutritionnels réalisée par pays, également disponible sur un des sites de la FAO pour certains pays, révèle toute la complexité du problème à régler.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio