Aller au contenu principal

Seafood expo global : boom de la truite, déclin du saumon


Alors qu'Aqualande peine à répondre à la demande en truite, Marine Harvest met en avant la labellisation ASC récente de certaines de ses fermes de saumon pour retrouver la confiance du consommateur.
Le saumon de Norvège voit ses ventes chuter en France. La truite et le saumon sauvage en profitent. Enquête lors du salon des produits de la mer à Bruxelles.

«L e marché est compliqué, nous sommes à - 10 % sur le saumon depuis un mois. C'est sûrement lié à la mauvaise image du saumon de Norvège communiquée dans Envoyé spécial (en novembre dernier, ndlr) », s'inquiétait Gilles Charpentier, président-directeur général de Meralliance, le 6 mai lors du salon Seafood expo global. Même son de cloche chez les autres transformateurs français, certains affirmant toutefois maintenir leurs niveaux de vente grâce à la notoriété de leur marque. Le reportage a fait beaucoup de mal, alors que le saumon reste à des niveaux de prix élevés. Résultat : le consommateur se tourne vers le saumon sauvage, les labels ou des produits de substitution… Et les opérateurs de la truite se frottent les mains ! « Nos ventes de truite fumée sont à +15-20 % depuis six mois », se réjouit Jean-François Floch, responsable des MDD chez Guyader.

Aqualande arrête les promotions

Bretagne Saumon, racheté par Guyader en 2012, a noué un partenariat avec la coopérative Bretagne Truite et un éleveur basé à Tréguier, pour relancer le seul élevage français de truite en mer. 40 tonnes sont prévues cette année et 100 tonnes pour 2015, commercialisées sous la marque Éleveurs de Bretagne, par la Scarmor. Chez Aqualande, spécialiste de la truite, la hausse de la demande est telle (plus de 20 %) que la coopérative a décidé depuis Pâques d'arrêter les promotions.

Les spécialistes du saumon tentent de réagir. Labeyrie présentait à Bruxelles une nouvelle segmentation sur le saumon prémium sauvage avec du sockeye et du saumon d'Alaska pêché à la ligne et mettait en avant des origines telles que « Cercle polaire norvégien » ou « Highlands d'Écosse ». Marine Harvest, leader incontournable du saumon, présentait pour sa part les premiers saumons frais labellisés ASC. Mais l'offre disponible pour la Belgique ne l'est pas encore pour la France faute de volumes suffisants. « Pour l'instant il n'y a que deux fermes labellisées en Norvège. On espère qu'il y en aura quatre d'ici à fin 2014 », confiait Gabriel Chabert, responsable category manager France, sur le stand du groupe. Chez Sovintex, société spécialisée dans la vente de produits de la mer écocertifiés, Xavier Besancenot, directeur de l'offre, confirmait la forte demande sur le saumon sauvage depuis deux mois.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio