Scandale : le chili était coloré au sudan 1
C’est un énorme scandale alimentaire, sans doute le pire depuis l’encéphalopathie spongiforme bovine (SB) ! Les journaux publient des listes de 400 types d’aliments contaminés par le colorant cancérigène “sudan 1” Ces produits ont dû être enlevés à la hâte de tous les rayons de la distribution ces derniers jours. FSA, la Food Standards Agency, a déclaré que ces produits ne sont pas immédiatement (!) cancérigènes mais qu’il valait mieux ne pas les absorber…
Ce scandale aurait pu être évité si l’on avait mieux contrôlé l’élimination, il y a trois ans, de la “poudre de chili” contaminée par le colorant sudan 1. Un laboratoire français avait testé la poudre de chili importée de Grande-Bretagne car elle avait une couleur rouge non-naturelle. Le labo avait alors découvert des traces de colorant sudan 1 utilisé en général... chez les fabricants de cirages pour chaussures ou de produits d’entretien pour les meubles ! Les Britanniques alertés étaient remontés jusqu’à la société Gautam Export Corporation and Patons Exports à Bombay. Les autorités indiennes ont retiré à cette société et à une autre, SG Spice and Seed Trading créée par l’un des propriétaires de la précédente, les autorisations d’exporter du chili. Ces sociétés ont utilisé le colorant prohibé pour obtenir un rouge plus commercial et plus rémunérateur que le brun naturel (ndlr: décidément, l’Inde accumule les scandales concernant les colorants…!). Depuis cette date l’Union européenne exige la preuve d’absence de soudan 1 pour les importations de cette épice.
Apparemment une livraison a été oubliée dans les contrôles de l’époque. C’est ainsi que cinq tonnes de chili contaminé sont parvenues à travers East Anglia Food Ingredients à Clacton, jusqu’à Premier Foods fabricant de sauces Worcester. Celles-ci ont été mélangées à des centaines d’autres sauces, soupes et plats cuisinés. Une sauce contaminée a ainsi pu contaminer plus de 400 types d’aliments : plats surgelés ou en conserves, soupes, sauces, et pizzas. Ces aliments se sont retrouvés à la disposition des consommateurs chez Asda, Co-op, Marks & Spencer, Iceland, Heinz, MacDonald’s, Sainsbury’s, Somerfield, Tesco et Waitrose. Il faut ajouter à cette liste des fournisseurs de cuisines collectives, hôpitaux, écoles ainsi que des hôtels-restaurants.
FSA est maintenant au centre de vives critiques car cette fois-ci c’est un laboratoire étranger, italien en l’occurrence, qui a donné l’alerte, après avoir analysé la sauce Worcester et découvert des traces de sudan 1. De surcroît 10 jours se sont écoulés jusqu’à ce que l’opinion publique ait été alertée. Les retraits des produits concernés n’ont pu commencer que le week-end dernier.