Savoir apprécier la bière
« Les Brasseurs de France sont conscients, comme l'ensemble des professionnels producteurs de boissons alcoolisées, des risques d'excès de consommation ou de mésusage de leurs produits. Ils développent activement des stratégies d'information et de communication fondées sur les « normes de consommation à moindre risque » recommandées par l'OMS, à base d'unités d'alcool (U. A.), soit pas plus de 2 UA par jour pour les femmes, pas plus de 3 U.A. pour les hommes, jamais plus de 4 U. A. en une seule occasion, et 0 (zéro) U. A. dans certains cas (femmes enceintes…).
C'est ainsi que les Brasseurs de France ont lancé un site d'information « reperes-alcool.com », une campagne dans la presse « La Bière s'apprécie avec responsabilité ». Depuis un an, et progressivement, ils indiquent sur les étiquettes le nombre d'unités d'alcool (U. A.) contenu dans leurs bouteilles.
Autant dire qu'ils s'associent et participent pleinement à tous débats et à toutes recommandations destinés à réduire les risques d'excès et de mésusage, en particulier d'alcoolisation des jeunes, comme le souligne l'Académie de Médecine dans un rapport récent.
Dans le même temps, ils pensent que la culture française, en matière d'alimentation et de boissons, fondée sur le goût, la convivialité et la régularité des repas, contribue à un équilibre et à une forme de modération bénéfique reconnus d'ailleurs dans le monde par des études sur le modèle alimentaire français.
C'est dans cet esprit qu'ils aiment s'appuyer sur les deux sens du verbe « apprécier » : « mesurer » pour l'aspect responsabilité et modération, « déguster » pour le côté gastronomie et plaisir. Dans leur stratégie, ils s'efforcent de développer conjointement ces deux attitudes, dont l'une renforce l'autre et réciproquement.
Objectif économique de marché, mission de santé publique, deux préoccupations souvent présentées comme contradictoires, peuvent dès lors
- doivent - sur ce même chemin, s'entendre sur une philosophie commune au service d'un objectif commun : la santé des citoyens, nos consommateurs, la santé des entreprises, nos acteurs. »