Aller au contenu principal

Savoir apprécier la bière

« Les Brasseurs de France sont conscients, comme l'ensemble des professionnels producteurs de boissons alcoolisées, des risques d'excès de consommation ou de mésusage de leurs produits. Ils développent activement des stratégies d'information et de communication fondées sur les « normes de consommation à moindre risque » recommandées par l'OMS, à base d'unités d'alcool (U. A.), soit pas plus de 2 UA par jour pour les femmes, pas plus de 3 U.A. pour les hommes, jamais plus de 4 U. A. en une seule occasion, et 0 (zéro) U. A. dans certains cas (femmes enceintes…).

C'est ainsi que les Brasseurs de France ont lancé un site d'information « reperes-alcool.com », une campagne dans la presse « La Bière s'apprécie avec responsabilité ». Depuis un an, et progressivement, ils indiquent sur les étiquettes le nombre d'unités d'alcool (U. A.) contenu dans leurs bouteilles.

Autant dire qu'ils s'associent et participent pleinement à tous débats et à toutes recommandations destinés à réduire les risques d'excès et de mésusage, en particulier d'alcoolisation des jeunes, comme le souligne l'Académie de Médecine dans un rapport récent.

Dans le même temps, ils pensent que la culture française, en matière d'alimentation et de boissons, fondée sur le goût, la convivialité et la régularité des repas, contribue à un équilibre et à une forme de modération bénéfique reconnus d'ailleurs dans le monde par des études sur le modèle alimentaire français.

C'est dans cet esprit qu'ils aiment s'appuyer sur les deux sens du verbe « apprécier » : « mesurer » pour l'aspect responsabilité et modération, « déguster » pour le côté gastronomie et plaisir. Dans leur stratégie, ils s'efforcent de développer conjointement ces deux attitudes, dont l'une renforce l'autre et réciproquement.

Objectif économique de marché, mission de santé publique, deux préoccupations souvent présentées comme contradictoires, peuvent dès lors

- doivent - sur ce même chemin, s'entendre sur une philosophie commune au service d'un objectif commun : la santé des citoyens, nos consommateurs, la santé des entreprises, nos acteurs. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio