Aller au contenu principal

Saveurs créoles s'agrandit en Picardie

Historiquement dans le Val d'Oise, Saveurs créoles a choisi la Somme pour installer sa nouvelle usine de plus de 2 400 m2 . Un investissement de 2,3 millions d'euros a été nécessaire à ce déménagement. Témoignage du dirigeant Jean-Jacques Terreau.

Installée depuis plus de 50 ans en région parisienne, la société familiale Saveurs créoles a déménagé son activité dans la Somme, à Montdidier. À sa création en 1959 à Paris, l'entreprise est spécialisée dans la charcuterie. Gérard Terreau, le gérant, fait alors découvrir à sa clientèle des produits venus d'ailleurs et fait très vite de la cuisine antillaise sa spécialité. Il rebaptise même son entreprise « Spécialités antillaises », et ne commercialise plus que des produits créoles. Depuis, l'entreprise a connu pendant 17 ans une usine à Bobigny, puis a construit son propre site de fabrication à Garges-lès-Gonesse dans le Val d'Oise (95).

Surface de production et de stockage triplée

Afin d'assurer le développement et la pérennité de leur entreprise, Jean-Jacques Terreau et Catherine Terreau-Périé (deuxième gé-ration), les deux cogérants, ont décidé d'investir dans de nouveaux locaux. « Notre site de Garges-lès-Gonesse n'était vraiment plus adapté à notre activité. La surface était limitée à 750 m2 sur deux niveaux, le stockage étant à l'étage. Dès que nous avions une opération spéciale avec la grande distribution, l'organisation était complexe », explique Jean-Jacques Terreau. L'opportunité de reprendre un ancien atelier de découpe de porc leur a été proposée. « Nous avons engagé 1,78 million d'euros dans l'acquisition du terrain et du bâtiment, la réhabilitation du site et dans la construction d'une extension. Le circuit était bien adapté à notre activité puisque le site était déjà organisé pour une marche en avant », souligne-t-il. 540 000 euros supplémentaires ont été investis dans l'aménagement de la zone de production et l'acquisition de matériel. Saveurs créoles a été accompagné par Agrosphères, l'association des entreprises agroalimentaires de Picardie, et aidée financièrement par la région Picardie et le département de la Somme.

Développer le surgelé

Réalisant près de 25 % de son activité avec des produits surgelés (acras et boudins créoles principalement), l'entreprise a profité de l'augmentation de son usine pour développer ses capacités de surgélation. « Le but de notre développement était aussi d'augmenter notre capacité de surgélation. La surface a été multipliée par quatre », confirme Jean-Jacques Terreau. Les équipes s'activent pour mettre au point de nouveaux produits. « Nous sommes en train de travailler sur la présélection de nos produits », note-t-il. La PME a réalisé, en 2013, un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, en légère baisse par rapport à l'année précédente, pour un volume commercialisé de 730 tonnes. « Nous avons perdu un peu de chiffre d'affaires l'année dernière, car toute l'équipe commerciale n'a pas voulu suivre notre déménagement », indique le cogérant. Il espère toutefois une augmentation de ses ventes cette année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio