Aller au contenu principal

Savencia se désengage d’une laiterie allemande

Le gendarme allemand de la concurrence a annoncé lundi que Savencia s'était désengagé de la laiterie allemande Andechser, moyen pour lui de conserver une autre laiterie bio dont le rachat a été entaché d'irrégularités. Savencia (ex-Bongrain), avait depuis 1999 une part de 24,8% dans Andechser, l'une des plus grosses laiteries bio d'Allemagne. « Avec effet au 1er octobre 2015, Bongrain Europarticipations, filiale de Savencia, a vendu sa part de 24,83% aux sociétés de la famille Scheitz », famille des fondateurs de la laiterie au début du siècle dernier, a indiqué Andechser dans un communiqué. Les Scheitz détenaient les 75,17% restant et l'opération, dont le volume n'est pas communiqué, permet de « replacer toutes les parts en possession de la famille », poursuit le communiqué. Le divorce entre Savencia et Andechser était le moyen pour le groupe français de conserver son autre actif allemand. Entre 2011 et 2013, Savencia a racheté un autre grand nom allemand des laitages bio, Söbbeke. L'Office anti-cartel a donné son feu vert à cette opération en 2011, mais « sur la base d'informations erronées » fournies par Savencia, a expliqué l'organisme lundi dans un communiqué. L'Office anti-cartel aurait pu théoriquement annuler le rachat de Söbbeke, mais pour éviter d'en arriver là, Savencia a proposé de vendre ses parts dans Andechser. Savencia s'expose tout de même à une amende pour avoir menti aux autorités, précise l'Office.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio