Aller au contenu principal

Savencia se désengage d’une laiterie allemande

Le gendarme allemand de la concurrence a annoncé lundi que Savencia s'était désengagé de la laiterie allemande Andechser, moyen pour lui de conserver une autre laiterie bio dont le rachat a été entaché d'irrégularités. Savencia (ex-Bongrain), avait depuis 1999 une part de 24,8% dans Andechser, l'une des plus grosses laiteries bio d'Allemagne. « Avec effet au 1er octobre 2015, Bongrain Europarticipations, filiale de Savencia, a vendu sa part de 24,83% aux sociétés de la famille Scheitz », famille des fondateurs de la laiterie au début du siècle dernier, a indiqué Andechser dans un communiqué. Les Scheitz détenaient les 75,17% restant et l'opération, dont le volume n'est pas communiqué, permet de « replacer toutes les parts en possession de la famille », poursuit le communiqué. Le divorce entre Savencia et Andechser était le moyen pour le groupe français de conserver son autre actif allemand. Entre 2011 et 2013, Savencia a racheté un autre grand nom allemand des laitages bio, Söbbeke. L'Office anti-cartel a donné son feu vert à cette opération en 2011, mais « sur la base d'informations erronées » fournies par Savencia, a expliqué l'organisme lundi dans un communiqué. L'Office anti-cartel aurait pu théoriquement annuler le rachat de Söbbeke, mais pour éviter d'en arriver là, Savencia a proposé de vendre ses parts dans Andechser. Savencia s'expose tout de même à une amende pour avoir menti aux autorités, précise l'Office.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio