Aller au contenu principal

[Edito] Saurons-nous en tirer les leçons ?

Nous vivons tous une période difficile, les mieux lotis d’entre nous se trouvant privés de la liberté de mouvements quand d’autres luttent pour soigner les malades ou s’échinent au maintien essentiel de la chaîne alimentaire (sans parler des malades!). Une période digne d’un film catastrophe et pourtant bien réelle, que l’on souhaiterait la plus courte possible. Et quand elle s’achèvera enfin… Allons-nous tous retourner à nos vies trépidantes comme si de rien n’était ? Ou allons-nous savoir tirer les leçons de la crise ? Allons-nous de nouveau oublier les soignants, pourtant applaudis chaque jour à 20 heures durant cette « guerre » sanitaire ? Laisserons-nous le gouvernement rester sourd à leurs demandes désespérées de plus de moyens, pourtant formulées depuis des mois ? Regarderons-nous différemment la caissière qui malgré la peur de la contamination est venue chaque jour scanner les kilos de pâtes, de farines et paquets de papiers toilettes, stockés frénétiquement par des consommateurs paniqués ? Nous préoccuperons-nous du sort des agriculteurs, ouvriers de l’agroalimentaire et camionneurs qui ont œuvré chaque jour pour maintenir cette chaîne alimentaire soumise à haute tension ? Les mercis qui fleurissent ici et là sur les réseaux sociaux disparaîtront-ils aussi vite pour laisser la place aux rituelles critiques ?

Et le gouvernement gardera-t-il en mémoire ces belles lettres adressées aux « forces vives » qui ont continué d’alimenter la nation ? Ou se concentrera-t-il à nouveau sur l’unique préoccupation de redresser les finances publiques et de limiter au maximum les conséquences économiques de cette crise sanitaire ? Cette période difficile pour tous devrait au moins servir à rappeler qu’il convient de protéger au mieux notre système de santé, (on pourrait aussi parler de l’éducation…) et les maillons de la chaîne de production alimentaire. Mesdames et Messieurs les élus, membres du gouvernement et électeurs, ne laissons plus jamais ces secteurs vitaux aux seules lois cruelles du marché.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio