Aller au contenu principal

[Edito] Saurons-nous en tirer les leçons ?

Nous vivons tous une période difficile, les mieux lotis d’entre nous se trouvant privés de la liberté de mouvements quand d’autres luttent pour soigner les malades ou s’échinent au maintien essentiel de la chaîne alimentaire (sans parler des malades!). Une période digne d’un film catastrophe et pourtant bien réelle, que l’on souhaiterait la plus courte possible. Et quand elle s’achèvera enfin… Allons-nous tous retourner à nos vies trépidantes comme si de rien n’était ? Ou allons-nous savoir tirer les leçons de la crise ? Allons-nous de nouveau oublier les soignants, pourtant applaudis chaque jour à 20 heures durant cette « guerre » sanitaire ? Laisserons-nous le gouvernement rester sourd à leurs demandes désespérées de plus de moyens, pourtant formulées depuis des mois ? Regarderons-nous différemment la caissière qui malgré la peur de la contamination est venue chaque jour scanner les kilos de pâtes, de farines et paquets de papiers toilettes, stockés frénétiquement par des consommateurs paniqués ? Nous préoccuperons-nous du sort des agriculteurs, ouvriers de l’agroalimentaire et camionneurs qui ont œuvré chaque jour pour maintenir cette chaîne alimentaire soumise à haute tension ? Les mercis qui fleurissent ici et là sur les réseaux sociaux disparaîtront-ils aussi vite pour laisser la place aux rituelles critiques ?

Et le gouvernement gardera-t-il en mémoire ces belles lettres adressées aux « forces vives » qui ont continué d’alimenter la nation ? Ou se concentrera-t-il à nouveau sur l’unique préoccupation de redresser les finances publiques et de limiter au maximum les conséquences économiques de cette crise sanitaire ? Cette période difficile pour tous devrait au moins servir à rappeler qu’il convient de protéger au mieux notre système de santé, (on pourrait aussi parler de l’éducation…) et les maillons de la chaîne de production alimentaire. Mesdames et Messieurs les élus, membres du gouvernement et électeurs, ne laissons plus jamais ces secteurs vitaux aux seules lois cruelles du marché.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio