Aller au contenu principal

[Edito] Saurons-nous en tirer les leçons ?

Nous vivons tous une période difficile, les mieux lotis d’entre nous se trouvant privés de la liberté de mouvements quand d’autres luttent pour soigner les malades ou s’échinent au maintien essentiel de la chaîne alimentaire (sans parler des malades!). Une période digne d’un film catastrophe et pourtant bien réelle, que l’on souhaiterait la plus courte possible. Et quand elle s’achèvera enfin… Allons-nous tous retourner à nos vies trépidantes comme si de rien n’était ? Ou allons-nous savoir tirer les leçons de la crise ? Allons-nous de nouveau oublier les soignants, pourtant applaudis chaque jour à 20 heures durant cette « guerre » sanitaire ? Laisserons-nous le gouvernement rester sourd à leurs demandes désespérées de plus de moyens, pourtant formulées depuis des mois ? Regarderons-nous différemment la caissière qui malgré la peur de la contamination est venue chaque jour scanner les kilos de pâtes, de farines et paquets de papiers toilettes, stockés frénétiquement par des consommateurs paniqués ? Nous préoccuperons-nous du sort des agriculteurs, ouvriers de l’agroalimentaire et camionneurs qui ont œuvré chaque jour pour maintenir cette chaîne alimentaire soumise à haute tension ? Les mercis qui fleurissent ici et là sur les réseaux sociaux disparaîtront-ils aussi vite pour laisser la place aux rituelles critiques ?

Et le gouvernement gardera-t-il en mémoire ces belles lettres adressées aux « forces vives » qui ont continué d’alimenter la nation ? Ou se concentrera-t-il à nouveau sur l’unique préoccupation de redresser les finances publiques et de limiter au maximum les conséquences économiques de cette crise sanitaire ? Cette période difficile pour tous devrait au moins servir à rappeler qu’il convient de protéger au mieux notre système de santé, (on pourrait aussi parler de l’éducation…) et les maillons de la chaîne de production alimentaire. Mesdames et Messieurs les élus, membres du gouvernement et électeurs, ne laissons plus jamais ces secteurs vitaux aux seules lois cruelles du marché.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio