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Saumon : l’aquaculture norvégienne a su soigner son image

Fjord, glacier, montagne et eau fraîche. Voilà à quoi pensent les Français quand on les interroge sur l'origine norvégienne du poisson d'élevage, rapporte Johan Kvalheim, directeur France du Centre des produits de la mer de Norvège (Norge). Alors que l'aquaculture souffre d'une mauvaise image en France, le saumon norvégien tient une place privilégiée dans l'assiette des Français. « La France est notre plus grand marché, juste devant la Russie. En 2008, nous y avons exporté 500 M€ de poisson dont 390 M€ de saumon, essentiellement d'élevage », rappelle le représentant norvégien. Un succès qui n'est pas sans lien avec la puissance de Norge. Financée par les industriels, cette force de promotion dispose d'un budget de 20 M€ pour l'ensemble des marchés mondiaux dont 2,5 M€ pour la France. Norge s'est ainsi associé à la dernière édition du Sirha où le cabillaud de Norvège faisait partie des produits officiels du Bocuse d'Or. Du 24 au 30 janvier, 3 000 personnes sont venues à la table de meilleurs ouvriers de France qui avaient spécialement mis à leur carte des produits de la mer de Norvège.

Après le succès de l'opération de l'arrivée du 250 millionième saumon à Rungis, le 17 octobre dernier, Johan Kvalheim prépare pour mars une semaine norvégienne, en collaboration avec l'office du tourisme. Par ailleurs, déjà en lien avec les Brasseries Flo, Norge négocie aussi avec d'autres chaînes de restauration. Du côté de la grande distribution, « on travaille déjà avec Auchan. On essaie de trouver des partenariats avec d'autres enseignes », poursuit-il. Surfant sur le retour des Français devant leurs fourneaux, Norge poursuivra en outre en 2009 son partenariat avec l'Atelier des chefs. L'an dernier 6 500 personnes en France ont suivi un cours consacré aux poissons de Norvège. A l'occasion de la St-Valentin, le cabillaud Skrei sera à l'honneur.

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