Aller au contenu principal

Saumon d’élevage : les importations bientôt surtaxées

Saisie par le Royaume-Uni et l’Irlande, la Commission européenne devrait proposer ce jour au Conseil, des mesures de sauvegarde visant à imposer un droit additionnel sur le saumon d’élevage importé (à l’exception du saumon chilien), selon les informations fournies par le Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés dans sa dernière lettre d’information. La « surtaxe» devrait s’élever à 367 e/t pour le saumon entier, 409 e/t pour le saumon étêté et 617 e/t pour les filets de saumon.

Une mesure que désapprouvent fortement la Fédération européenne des transformateurs de poissons et la Fédération européenne des importateurs et exportateurs de poissons.

« La mise en place de mesures de sauvegarde va détériorer la situation des transformateurs de saumon dans l’UE. Cela va engendrer des hausses de prix sur les matières premières (qui correspondent à 50-60 % du coût de production)», déplorent-elles dans une lettre adressée à Pascal Lamy, précisant de surcroît que le saumon norvégien ne peut être remplacé par d’autres origines comme l’écosse ou l’Irlande. Ces organisations auxquelles adhère le SNCE demandent ainsi à Hervé Gaymard de s’opposer aux mesures proposées.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio