Aller au contenu principal

Saucisses et fromages étrangers interdits de séjour dans l’UE !

Sensibiliser les voyageurs européens aux risques sanitaires, telle est la prochaine mission de Michel Barnier. Le 4 décembre dans le cadre de la semaine vétérinaire européenne, le ministre se rendra à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour une action de communication. « Animaux + humains = une seule santé », tel est le slogan de la campagne européenne qui vise à réduire la quantité d'aliments ou d'animaux introduits illégalement au sein de l'UE par des voyageurs en provenance de pays extérieurs à l'Union. «Les maladies ne s'arrêtent pas aux frontières : en rapportant de la viande ou des produits laitiers d'un pays tiers En tout petit sur les tracts, il est indiqué qu'il est permis de rapporter en petite quantité des produits originaires d'Andorre, des Iles Féroé, du Groënland, de l'Islande, du Liechstenstein, de la Norvège, de San Marin et de la Suisse..., vous risquez d'introduire des maladies animales sur le territoire de l'UE. Si vous ne les déclarez pas, vous vous exposez à une amende ou à des poursuites en justice» : ce type de message sera diffusé auprès des voyageurs de Roissy puis d'autres aéroports, ports et points d'accès routiers de l'UE. Une exposition itinérante participera à divers évènements publics, comme des salons agricoles, dans toute l'UE, pendant 6 mois, afin de diffuser ces messages. La panoplie de moyens de communication comprend un film, actuellement mis en ligne sur le site du ministère de l'agriculture (http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/sensibiliser-voya…). Sur un ton mi-humoristique, mi-anxiogène, le film montre un aéroport perturbé par des denrées rapportées dans les valises de voyageurs imprudents. Une saucisse se transforme ainsi en serpent pour attaquer son détenteur.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio