Aller au contenu principal

Saucisses et fromages étrangers interdits de séjour dans l’UE !

Sensibiliser les voyageurs européens aux risques sanitaires, telle est la prochaine mission de Michel Barnier. Le 4 décembre dans le cadre de la semaine vétérinaire européenne, le ministre se rendra à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour une action de communication. « Animaux + humains = une seule santé », tel est le slogan de la campagne européenne qui vise à réduire la quantité d'aliments ou d'animaux introduits illégalement au sein de l'UE par des voyageurs en provenance de pays extérieurs à l'Union. «Les maladies ne s'arrêtent pas aux frontières : en rapportant de la viande ou des produits laitiers d'un pays tiers En tout petit sur les tracts, il est indiqué qu'il est permis de rapporter en petite quantité des produits originaires d'Andorre, des Iles Féroé, du Groënland, de l'Islande, du Liechstenstein, de la Norvège, de San Marin et de la Suisse..., vous risquez d'introduire des maladies animales sur le territoire de l'UE. Si vous ne les déclarez pas, vous vous exposez à une amende ou à des poursuites en justice» : ce type de message sera diffusé auprès des voyageurs de Roissy puis d'autres aéroports, ports et points d'accès routiers de l'UE. Une exposition itinérante participera à divers évènements publics, comme des salons agricoles, dans toute l'UE, pendant 6 mois, afin de diffuser ces messages. La panoplie de moyens de communication comprend un film, actuellement mis en ligne sur le site du ministère de l'agriculture (http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/sensibiliser-voya…). Sur un ton mi-humoristique, mi-anxiogène, le film montre un aéroport perturbé par des denrées rapportées dans les valises de voyageurs imprudents. Une saucisse se transforme ainsi en serpent pour attaquer son détenteur.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio