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Satoriz ouvre ses supermarchés bio à la franchise

La chaîne de supermarchés 100% bio Satoriz poursuit sa stratégie de développement national, et va ouvrir sa première boutique en franchise en janvier prochain dans la région parisienne.

Forte d’un parc de 21 boutiques en propre, dont une quinzaine en Rhône-Alpes, et le reste dans la partie Est de la France, l’enseigne Satoriz affiche sa volonté de développement national, et ouvrira sa première franchise le 17 janvier prochain au Pecq (78), à quelques kilomètres de Saint Germain en Laye dans la banlieue ouest parisienne. La boutique de 300 m2, implantée au cœur d’une zone commerciale, remplacera le supermarché conventionnel historique, seul point de vente alimentaire du quartier. « Cela va certainement attirer de nouveaux consommateurs, à la fois des adeptes du bio, et des néophytes», assure Georges Quillet, directeur général des enseignes Satoriz. « Sur certains produits, comme les fruits et légumes, nous ne sommes pas plus chers qu’ailleurs ». Et avec un panier moyen de 30 euros, ces nouveaux adeptes du bio devraient être choyés par la nouvelle direction, qui espère bien enregistrer un chiffre d’affaires proportionnel à celui de l’enseigne prévu cette année à 32,4 millions d’euros, soit 20 % de plus qu’en 2003.

Réseau d’approvisionnement local

Côté produits, le référencement sera à 80 % Satoriz. Les produits frais, pains, fromages, fruits et légumes, seront pour leur part laissés au libre choix de l’exploitant, qui sera encouragé par la direction à commercer directement avec les petits producteurs locaux. Les liens entre les fournisseurs et les producteurs sont en effet très importants chez Satoriz. « Nous travaillons quasi-exclusivement avec des petits producteurs de notre région que nous connaissons très bien », nous a confié Georges Quillet. « Nous attendons du franchisé qu’il tisse un réel réseau local, et qu’il renforce notre notoriété là où l’on est encore très peu connu ». Car si l’enseigne est bien présente en Rhône-Alpes, le reste de la France lui est encore peu fidèle, et après l’Alsace et le Sud de la France, la région parisienne, avec la franchise, pourrait bien devenir le prochain champ d’investigation de l’enseigne.

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