Aller au contenu principal

Satoriz ouvre ses supermarchés bio à la franchise

La chaîne de supermarchés 100% bio Satoriz poursuit sa stratégie de développement national, et va ouvrir sa première boutique en franchise en janvier prochain dans la région parisienne.

Forte d’un parc de 21 boutiques en propre, dont une quinzaine en Rhône-Alpes, et le reste dans la partie Est de la France, l’enseigne Satoriz affiche sa volonté de développement national, et ouvrira sa première franchise le 17 janvier prochain au Pecq (78), à quelques kilomètres de Saint Germain en Laye dans la banlieue ouest parisienne. La boutique de 300 m2, implantée au cœur d’une zone commerciale, remplacera le supermarché conventionnel historique, seul point de vente alimentaire du quartier. « Cela va certainement attirer de nouveaux consommateurs, à la fois des adeptes du bio, et des néophytes», assure Georges Quillet, directeur général des enseignes Satoriz. « Sur certains produits, comme les fruits et légumes, nous ne sommes pas plus chers qu’ailleurs ». Et avec un panier moyen de 30 euros, ces nouveaux adeptes du bio devraient être choyés par la nouvelle direction, qui espère bien enregistrer un chiffre d’affaires proportionnel à celui de l’enseigne prévu cette année à 32,4 millions d’euros, soit 20 % de plus qu’en 2003.

Réseau d’approvisionnement local

Côté produits, le référencement sera à 80 % Satoriz. Les produits frais, pains, fromages, fruits et légumes, seront pour leur part laissés au libre choix de l’exploitant, qui sera encouragé par la direction à commercer directement avec les petits producteurs locaux. Les liens entre les fournisseurs et les producteurs sont en effet très importants chez Satoriz. « Nous travaillons quasi-exclusivement avec des petits producteurs de notre région que nous connaissons très bien », nous a confié Georges Quillet. « Nous attendons du franchisé qu’il tisse un réel réseau local, et qu’il renforce notre notoriété là où l’on est encore très peu connu ». Car si l’enseigne est bien présente en Rhône-Alpes, le reste de la France lui est encore peu fidèle, et après l’Alsace et le Sud de la France, la région parisienne, avec la franchise, pourrait bien devenir le prochain champ d’investigation de l’enseigne.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio