Aller au contenu principal

Sarthe : 24 éleveurs montent Transformateurs du Loir


> Dans un premier temps la SAS proposera de la viande, en partie bio.
Les Transformateurs du Loir créés pour approvisionner les collectivités en produits de proximité seront opérationnels en avril 2016.

Les premières pierres du bâtiment de 1000 m2 de la société SAS Transformateurs du Loir ont été posées en juillet dernier à Requeil (72). Le site sera opérationnel en avril 2016. Cette entreprise au capital de 100000 euros a pour vocation de transformer, distribuer et commercialiser des produits alimentaires sarthois vers les restaurations collectives du département (collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite).

Initiée par 24 éleveurs, la communauté de commune de Pontvallain, la chambre d'agriculture de la Sarthe et un ancien dirigeant de su-permarché Thierry Robert, la société a été créée en 2014. Thomas Levillain, pro-ducteur de lait, de légumes et de semences, a été élu président, Thierry Robert en étant le directeur. Près de 66 % des 1,850 million d'euros nécessaires à la construction et à l'aménagement du bâtiment sont apportés par l'Europe, la région Pays de la Loire, le dépar-tement et l'État, 34 % par les fonds propres de la communauté de communes qui fournit également le terrain. Les Transformateurs du Loir deviendront propriétaires au bout de cinq ans. Un essai de six mois est prévu. « Les risques sont mesurés, assure Thomas Levil-lain. Nous nous basons sur l'achat de viandes déjà existant. » Dans un premier temps, les éleveurs proposeront essentiellement de la viande, en partie d'origine bio. Les légumes par exemple devront augmenter crescendo pour diversifier l'offre. « Nous allons mobiliser les producteurs au fur et à mesure pour qu'ils en cultivent », ajoute le président. Pour gérer au mieux la logistique, l'un des points délicats dans ce type d'entreprise, le démarrage de l'activité se fera par zone. En Sarthe, 3 millions de repas sont distribués dans les collectivités.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio