Aller au contenu principal

 Sarkozy à table ou « le goût des autres », selon Marianne

« Peut-on faire confiance à un homme qui ne boit pas une goutte de vin ? » s'interroge Isabelle Saporta dans le numéro deMarianne paru la semaine dernière. L'hebdomadaire consacre pas moins de six pages aux goûts alimentaires de Nicolas Sarkozy. La journaliste commence par citer Jean-Pierre Coffe, pour qui elle a longtemps préparé les émissions ça se bouffe pas, ça se mange, sur France inter.« Vous avez choisi de porter à la tête de la France un homme qui n'aime pas la bouffe, il fallait vous attendre à être mal traité » , aurait vitupéré « le chantre du bien-manger » devant une assemblée d'artisans de bouche« effondrés par la loi de modernisation économique » . D'entrée de jeu le ton est donné, et la journaliste enchaîne tout au long de l'article les affirmations gratuites sur les mauvais goûts supposés du président, comme« ce que Sarkozy aime, dans la cuisine française, c'est ce qu'elle peut avoir de prohibitif pour la France d'en bas » ou encore :« Nicolas Sarkozy est un amateur de junk food et ne rechigne pas à dévorer quelques pizzas... surtout quand elles sont couvertes de caviar, comme chez Santa Lucia, à Deauville » . Isabelle Saporta s'amuse ensuite à comparer le coup de fourchette de Nicolas Sarkozy à celui d'autres chefs d'Etat, Chirac, Pompidou, Mitterrand et même Napoléon. Comme l'empereur, l’actuel président de la République afficherait une passion pour les pâtes et aurait tendance à expédier les repas, conclut la journaliste. Enfin, scoop deMarianne , selon les psychologues et les nutritionnistes,« le président serait un boulimique qui se soigne... » Isabelle Saporta rapporte la rumeur selon laquelle« ce drogué de sucreries tenta de se faire interdire de pâtisseries » . En dehors de ces tartes à la crème, on aura finalement appris peu de choses intéressantes à la fin de l'article. Si ce n'est que Nicolas Sarkozy est un intime de Guy Savoy. Le chef l'aurait convaincu de l'intérêt du classement de la gastronomie française au patrimoine de l'Unesco.

« Sarkozy et la bouffe, une relation indigeste », d'Isabelle Saporta dans le n°615 de Marianne (du 31 janvier au 6 février). En vente sur relay.com (2,50 €).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio