Aller au contenu principal

 Sarkozy à table ou « le goût des autres », selon Marianne

« Peut-on faire confiance à un homme qui ne boit pas une goutte de vin ? » s'interroge Isabelle Saporta dans le numéro deMarianne paru la semaine dernière. L'hebdomadaire consacre pas moins de six pages aux goûts alimentaires de Nicolas Sarkozy. La journaliste commence par citer Jean-Pierre Coffe, pour qui elle a longtemps préparé les émissions ça se bouffe pas, ça se mange, sur France inter.« Vous avez choisi de porter à la tête de la France un homme qui n'aime pas la bouffe, il fallait vous attendre à être mal traité » , aurait vitupéré « le chantre du bien-manger » devant une assemblée d'artisans de bouche« effondrés par la loi de modernisation économique » . D'entrée de jeu le ton est donné, et la journaliste enchaîne tout au long de l'article les affirmations gratuites sur les mauvais goûts supposés du président, comme« ce que Sarkozy aime, dans la cuisine française, c'est ce qu'elle peut avoir de prohibitif pour la France d'en bas » ou encore :« Nicolas Sarkozy est un amateur de junk food et ne rechigne pas à dévorer quelques pizzas... surtout quand elles sont couvertes de caviar, comme chez Santa Lucia, à Deauville » . Isabelle Saporta s'amuse ensuite à comparer le coup de fourchette de Nicolas Sarkozy à celui d'autres chefs d'Etat, Chirac, Pompidou, Mitterrand et même Napoléon. Comme l'empereur, l’actuel président de la République afficherait une passion pour les pâtes et aurait tendance à expédier les repas, conclut la journaliste. Enfin, scoop deMarianne , selon les psychologues et les nutritionnistes,« le président serait un boulimique qui se soigne... » Isabelle Saporta rapporte la rumeur selon laquelle« ce drogué de sucreries tenta de se faire interdire de pâtisseries » . En dehors de ces tartes à la crème, on aura finalement appris peu de choses intéressantes à la fin de l'article. Si ce n'est que Nicolas Sarkozy est un intime de Guy Savoy. Le chef l'aurait convaincu de l'intérêt du classement de la gastronomie française au patrimoine de l'Unesco.

« Sarkozy et la bouffe, une relation indigeste », d'Isabelle Saporta dans le n°615 de Marianne (du 31 janvier au 6 février). En vente sur relay.com (2,50 €).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio