Sarkozy : les petits commerçants inquiets
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les annonces faites mardi par Nicolas Sarkozy (LM d’hier) n’ont pas reçu un accueil favorable des petits commerçants que le ministre de l’économie affirme pourtant vouloir soutenir. Dans un communiqué, l’Union des professions artisanales (UPA) dénonce les « orientations inacceptables » prises par Bercy. L' UPA « ne comprend pas l’attitude du gouvernement qui consiste d’un côté à prôner une politique favorable au développement des petites entreprises et de l’autre à prendre les mesures qui menacent l’avenir de l’artisanat et du commerce de proximité». L’organisation patronale critique dans les mesures annoncées, l’incitation faite aux consommateurs de « recourir plus largement au crédit en autorisant la publicité sur le crédit gratuit, au profit direct des grandes surfaces et au risque d’aggraver encore le surendettement des ménages». Autre point sensible : les marges arrière. Alors qu’ils souhaiteraient les voir combattues, les artisans ont le sentiment que M. Sarkozy « propose au contraire de généraliser cet usage ». « Qui plus est, il envisage même d’accorder aux grandes surfaces des mètres carrés supplémentaires comme elles le réclament depuis longtemps », déplore l’UPA, opposée par ailleurs à l’assouplissement des règles d’ouverture dominicale des magasins. « Tout ceci contribuerait à aggraver une concurrence déloyale à l’égard de l’artisanat et du commerce indépendant» estime-t-elle. « Quand on sait qu’à chiffre d’affaires égal, ces entreprises emploient trois fois plus d’effectifs que la grande distribution, il y a lieu de s’interroger sur les raisons qui ont motivé de telles décisions ». Seule l’annonce de l’exonération en cas de cession d’un fonds de commerce à un commerçant du même secteur d’activité trouve grâce aux yeux des artisans.
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), de son côté, « considère avec la plus grande réticence les mesures tendant à accroître les possibilités d’ouverture dominicale des commerces » et « accepte – sous bénéfice d’inventaire – l’annonce d’une table ronde sur tous les aspects de la coopération commerciale ».
Ce matin, Jérôme Bédier, président de la FCD, fera connaître la position officielle des grands distributeurs sur ces différents thèmes.