Aller au contenu principal

Sarkozy : « la PAC doit être plus légitime »

«Redonner du sens et de la légitimité » à la politique agricole commune (PAC) : voilà ce que Nicolas Sarkozy compte faire durant la présidence française de l’Union européenne. « En quoi aider un agriculteur sur la base de son travail réalisé entre 2000 et 2002 sera légitime en 2013 ? Cette référence ne veut plus rien dire », a déclaré le président de la République, hier à Nantes lors du 62 e congrès de la FNSEA Selon la version écrite du discours du chef de l’État.

Pour lui, l’objectif premier du bilan de santé de la Pac doit être « de conduire une véritable simplification durable de cette politique, pour préparer les prochains rendez-vous en 2010 sur le budget de l’Union européenne et en 2013 sur la Pac ». Pour gagner en légitimité, la politique agricole commune devrait prendre appui « sur une gestion des marchés responsabilisant davantage les agriculteurs et les filières », des outils adaptés à une meilleure gestion des risques, « une préférence communautaire renouvelée » et « des instruments permettant le maintien de l’activité de production dans les territoires fragiles ». A ce propos, le chef de l’État a promis avant la fin de l’année une réforme des soutiens aux zones herbagères en France.

Contrôle renforcé aux frontières

A propos de la préférence communautaire, réclamée par les agriculteurs, il a annoncé que le gouvernement présenterait « le mois prochain une initiative communautaire permettant de renforcer les contrôles aux frontières de l’Union européenne pour s’assurer que les produits agricoles et agroalimentaires importés sont au niveau de ceux produits en Europe ».

Dans la continuité du Grenelle de l’environnement, Nicolas Sarkozy a précisé qu’un plan de réduction sur 10 ans de l’utilisation des phytosanitaires serait défini avant la fin de l’été. « Mais je ne veux pas être naïf, a-t-il précisé. Il ne s’agit pas que les agriculteurs français souffrent de distorsions de concurrence. Une véritable harmonisation des règles de mise sur le marché des produits phytosanitaires sera arrêtée sous présidence française », a-t-il ajouté.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio