Aller au contenu principal

Salons : l’Evénement F&L persiste et signe

4 espaces thématiques sont prévus pour le salon angevin, après le succès d'estime de la 1 édition.

Les 7 et 8 octobre prochains, l'édition 2008 de l'Evénement fruits et légumes, salon professionnel de la filière, accueillera à Angers Expo Congrès les professionnels du secteur autour de quatre pôles : l'espace salon business, le forum végétable, l'Atelier et enfin les Papilles. L'espace salon business permettra aux marques et organismes de présenter leurs nouveautés produits et services, une orientation tournée vers l'innovation (produits et emballages, concepts et rayonnage). Le forum Végétable dressera l'état des lieux des approvisionnements, liés à des prix toujours plus maîtrisés, à des contraintes logistiques en augmentation et à aux exigences constantes des consommateurs.

Une alternative au Sial ?

L'Atelier proposera une alternance de démonstrations culinaires et de « posters », des programmes courts et interactifs visant à présenter des produits innovants. Les Papilles fonctionneront en tant qu'espace de restauration bar/rencontre et comme lieu de dégustations et de présentations de préparations culinaires de fruits et légumes. En 2007, Angers Expo Congrès avait organisé la 1 e édition de ce salon. La structure, organisatrice du Sival (21 e édition), du Salon du végétal et du Salon des vins de Loire, parie sur la mise en marché de fruits et légumes frais. L'Evénement se pose comme une alternative au Sial, en concentrant son activité sur deux jours et en suivant un esprit plus axé sur la filière.

Cette recherche d'efficacité s'inscrit dans la lignée du salon berlinois Fruit Logistica, plus grosse manifestation européenne et référence mondiale du secteur. La situation géographique d'Angers en fait un pôle stratégique dans le grand Ouest, à même de rassembler les acteurs des F&L sur un salon spécialisé, plus proche que l'Allemagne. L'an dernier, le large panel d'intervenants du secteur (RHF à 4%, GMS à 22%, logistique et emballages à 8%, institutionnels et presse à 15%, importateurs- exportateurs à 7% grossistes à 12% et détaillants à 10%) a permis au salon de remporter « un succès d'estime » selon les organisateurs. L'offre vise à créer un évènement spécifique avec la grande distribution, tout en montrant l'émergence des AOP, l'accessibilité des fruits et légumes et leur segmentation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio