Salons : l’Evénement F&L persiste et signe
Les 7 et 8 octobre prochains, l'édition 2008 de l'Evénement fruits et légumes, salon professionnel de la filière, accueillera à Angers Expo Congrès les professionnels du secteur autour de quatre pôles : l'espace salon business, le forum végétable, l'Atelier et enfin les Papilles. L'espace salon business permettra aux marques et organismes de présenter leurs nouveautés produits et services, une orientation tournée vers l'innovation (produits et emballages, concepts et rayonnage). Le forum Végétable dressera l'état des lieux des approvisionnements, liés à des prix toujours plus maîtrisés, à des contraintes logistiques en augmentation et à aux exigences constantes des consommateurs.
Une alternative au Sial ?
L'Atelier proposera une alternance de démonstrations culinaires et de « posters », des programmes courts et interactifs visant à présenter des produits innovants. Les Papilles fonctionneront en tant qu'espace de restauration bar/rencontre et comme lieu de dégustations et de présentations de préparations culinaires de fruits et légumes. En 2007, Angers Expo Congrès avait organisé la 1 e édition de ce salon. La structure, organisatrice du Sival (21 e édition), du Salon du végétal et du Salon des vins de Loire, parie sur la mise en marché de fruits et légumes frais. L'Evénement se pose comme une alternative au Sial, en concentrant son activité sur deux jours et en suivant un esprit plus axé sur la filière.
Cette recherche d'efficacité s'inscrit dans la lignée du salon berlinois Fruit Logistica, plus grosse manifestation européenne et référence mondiale du secteur. La situation géographique d'Angers en fait un pôle stratégique dans le grand Ouest, à même de rassembler les acteurs des F&L sur un salon spécialisé, plus proche que l'Allemagne. L'an dernier, le large panel d'intervenants du secteur (RHF à 4%, GMS à 22%, logistique et emballages à 8%, institutionnels et presse à 15%, importateurs- exportateurs à 7% grossistes à 12% et détaillants à 10%) a permis au salon de remporter « un succès d'estime » selon les organisateurs. L'offre vise à créer un évènement spécifique avec la grande distribution, tout en montrant l'émergence des AOP, l'accessibilité des fruits et légumes et leur segmentation.