Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture aquitaine : les produits régionaux à l’honneur

Ce jeudi 1 mai débute le 36 Salon de l’agriculture aquitaine, à Bordeaux. Un événement très attendu en dépit de l’annulation du concours Aquitanima, pour cause de fièvre catarrhale.

C’est donc jeudi 1 er mai qu’ouvrent la foire internationale de Bordeaux et le Salon de l’agriculture aquitaine, au parc des expositions de Bordeaux Lac, avec la Chine comme pays invité. Michel Barnier, pour sa part, est attendu aux travaux du 10 e anniversaire des Assises de l’Origine, mardi 13 mai. Les organisateurs, qui reçoivent habituellement 350 000 à 380 000 visiteurs du grand ouest, parlent d’une année particulière, en raison du calendrier - 12 jours au lieu des 10 habituels -, des ponts du 1er et 8 mai et des vacances de printemps. Au pôle agricole de la Foire, privé dans sa partie professionnelle des concours bovins d’Aquitanima en raison de la fièvre catarrhale, l’accent sera mis sur « l’agriculture durable », l’agriculture biologique et les démarches qualité.

Qualité et origine

« Première région exportatrice en France, l’Aquitaine est aussi avec la Bretagne la première région créatrice d’emplois agricoles », rappelle Dominique Graciet, le président du Salon qui aborde cette saison avec dynamisme, un nouveau logo « Aquitaine, terre d’avenir » et une nouvelle gouvernance associant le Conseil Régional d’Aquitaine, principal financeur du salon agricole La dotation de la Région Aquitaine pour le salon de l’agriculture aquitaine est de 260 000 euros, pour l’édition 2008, dont 125 000 pour Aquitanima, la Chambre régionale d’agriculture et Comité et Expositions de Bordeaux.

« L’Aquitaine réunit 101 signes de qualité différents représentant les trois quarts de la valeur ajoutée de la région », précise Dominique Graciet, par ailleurs président de la chambre d’agriculture. « Le Salon de Bordeaux, deuxième de France après celui de Paris, est le moment fort de l’année pour promouvoir cette politique qualité auprès du consommateur ».

Ainsi, tous les jours, l’Association aquitaine de promotion agroalimentaire, l’outil du Conseil Régional, va organiser des animations cuisine avec les cercles culinaires de France, le CIDIL, le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière et le CIV. Des opérations promotionnelles et des dégustations de produits seront proposées en lien avec les entreprises agroalimentaires régionales, l’ARDIA, la Fédération régionale des coopératives agricoles et Auchan Ouest, présent au salon agricole de Bordeaux pour la quatrième année consécutive.

De son côté, la Région montrera sur son stand la production des 15 lycées agricoles d’Aquitaine, avec vente et dégustation de produits : vins, charcuteries, salaisons, conserves de canard, fromages, jus de pommes… Lundi 5 mai, un colloque sur « la santé par l’alimentation » sera organisé avec Prod’Innov qui réunit les industries alimentaires et pharmaceutiques d’Aquitaine.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio