Aller au contenu principal

Sale temps sous les criées françaises

La baisse des prix des carburants au quatrième trimestre aura permis à la pêche française de finir l'année sur une note légèrement positive. Les récents chiffres divulgués par l'Ofimer confirment néanmoins une année globalement sombre pour les halles à marée françaises. Par rapport à 2007, les quantités mises en vente reculent de 10%. La grève des pêcheurs en mai et les arrêts temporaires de pêche sur l'anchois et le cabillaud expliquent en partie cette baisse.

Contrairement à d'autres secteurs, les professionnels des produits de la mer n'ont pas réussi à compenser ce recul par une hausse des prix. Confrontés au faible prix des poissons d'importation (dopés par un dollar faible en 2008) et à une demande peu dynamique, les produits de la mer frais se sont vendus en criées à un prix similaire à 2008 (+1% pour le prix moyen). Certaines espèces, plutôt nobles, ont même enregistré une forte dévaluation, comme la sole, le bar ou le merlu. Le merlan, malgré une baisse des quantités débarquées de 11%, connait un recul des prix de 16% (à 1,61 euro/kg). Même constat sur l'anchois avec un prix moyen en retrait de 6% alors que les volumes se rétractent de 24%.

Globalement les ventes sous halles à marée pour les principales espèces ont atteint 595 millions d'euros en 2008, soit 11% de moins que l'année passée. La Bretagne et la Normandie sont principalement concernées. Les criées de Concarneau (-7%), Erquy (-12%), Granville (-28%), Le Guilvinec (-8%), Lorient (-6%) ou encore St Guenole (-8%) enregistrent de sérieuses baisses de chiffre d'affaires.

Boulogne-sur-Mer n'est pas épargné, avec des quantités vendues en recul de 9% et un prix moyen en baisse de 2%. L'année 2009 s'annonce meilleure pour le premier port français avec la hausse des quotas de cabillaud concédée par Bruxelles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio