Aller au contenu principal

Sale temps sous les criées françaises

La baisse des prix des carburants au quatrième trimestre aura permis à la pêche française de finir l'année sur une note légèrement positive. Les récents chiffres divulgués par l'Ofimer confirment néanmoins une année globalement sombre pour les halles à marée françaises. Par rapport à 2007, les quantités mises en vente reculent de 10%. La grève des pêcheurs en mai et les arrêts temporaires de pêche sur l'anchois et le cabillaud expliquent en partie cette baisse.

Contrairement à d'autres secteurs, les professionnels des produits de la mer n'ont pas réussi à compenser ce recul par une hausse des prix. Confrontés au faible prix des poissons d'importation (dopés par un dollar faible en 2008) et à une demande peu dynamique, les produits de la mer frais se sont vendus en criées à un prix similaire à 2008 (+1% pour le prix moyen). Certaines espèces, plutôt nobles, ont même enregistré une forte dévaluation, comme la sole, le bar ou le merlu. Le merlan, malgré une baisse des quantités débarquées de 11%, connait un recul des prix de 16% (à 1,61 euro/kg). Même constat sur l'anchois avec un prix moyen en retrait de 6% alors que les volumes se rétractent de 24%.

Globalement les ventes sous halles à marée pour les principales espèces ont atteint 595 millions d'euros en 2008, soit 11% de moins que l'année passée. La Bretagne et la Normandie sont principalement concernées. Les criées de Concarneau (-7%), Erquy (-12%), Granville (-28%), Le Guilvinec (-8%), Lorient (-6%) ou encore St Guenole (-8%) enregistrent de sérieuses baisses de chiffre d'affaires.

Boulogne-sur-Mer n'est pas épargné, avec des quantités vendues en recul de 9% et un prix moyen en baisse de 2%. L'année 2009 s'annonce meilleure pour le premier port français avec la hausse des quotas de cabillaud concédée par Bruxelles.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio