Aller au contenu principal

Sale temps sous les criées françaises

La baisse des prix des carburants au quatrième trimestre aura permis à la pêche française de finir l'année sur une note légèrement positive. Les récents chiffres divulgués par l'Ofimer confirment néanmoins une année globalement sombre pour les halles à marée françaises. Par rapport à 2007, les quantités mises en vente reculent de 10%. La grève des pêcheurs en mai et les arrêts temporaires de pêche sur l'anchois et le cabillaud expliquent en partie cette baisse.

Contrairement à d'autres secteurs, les professionnels des produits de la mer n'ont pas réussi à compenser ce recul par une hausse des prix. Confrontés au faible prix des poissons d'importation (dopés par un dollar faible en 2008) et à une demande peu dynamique, les produits de la mer frais se sont vendus en criées à un prix similaire à 2008 (+1% pour le prix moyen). Certaines espèces, plutôt nobles, ont même enregistré une forte dévaluation, comme la sole, le bar ou le merlu. Le merlan, malgré une baisse des quantités débarquées de 11%, connait un recul des prix de 16% (à 1,61 euro/kg). Même constat sur l'anchois avec un prix moyen en retrait de 6% alors que les volumes se rétractent de 24%.

Globalement les ventes sous halles à marée pour les principales espèces ont atteint 595 millions d'euros en 2008, soit 11% de moins que l'année passée. La Bretagne et la Normandie sont principalement concernées. Les criées de Concarneau (-7%), Erquy (-12%), Granville (-28%), Le Guilvinec (-8%), Lorient (-6%) ou encore St Guenole (-8%) enregistrent de sérieuses baisses de chiffre d'affaires.

Boulogne-sur-Mer n'est pas épargné, avec des quantités vendues en recul de 9% et un prix moyen en baisse de 2%. L'année 2009 s'annonce meilleure pour le premier port français avec la hausse des quotas de cabillaud concédée par Bruxelles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio