Aller au contenu principal

Sale temps sous les criées françaises

La baisse des prix des carburants au quatrième trimestre aura permis à la pêche française de finir l'année sur une note légèrement positive. Les récents chiffres divulgués par l'Ofimer confirment néanmoins une année globalement sombre pour les halles à marée françaises. Par rapport à 2007, les quantités mises en vente reculent de 10%. La grève des pêcheurs en mai et les arrêts temporaires de pêche sur l'anchois et le cabillaud expliquent en partie cette baisse.

Contrairement à d'autres secteurs, les professionnels des produits de la mer n'ont pas réussi à compenser ce recul par une hausse des prix. Confrontés au faible prix des poissons d'importation (dopés par un dollar faible en 2008) et à une demande peu dynamique, les produits de la mer frais se sont vendus en criées à un prix similaire à 2008 (+1% pour le prix moyen). Certaines espèces, plutôt nobles, ont même enregistré une forte dévaluation, comme la sole, le bar ou le merlu. Le merlan, malgré une baisse des quantités débarquées de 11%, connait un recul des prix de 16% (à 1,61 euro/kg). Même constat sur l'anchois avec un prix moyen en retrait de 6% alors que les volumes se rétractent de 24%.

Globalement les ventes sous halles à marée pour les principales espèces ont atteint 595 millions d'euros en 2008, soit 11% de moins que l'année passée. La Bretagne et la Normandie sont principalement concernées. Les criées de Concarneau (-7%), Erquy (-12%), Granville (-28%), Le Guilvinec (-8%), Lorient (-6%) ou encore St Guenole (-8%) enregistrent de sérieuses baisses de chiffre d'affaires.

Boulogne-sur-Mer n'est pas épargné, avec des quantités vendues en recul de 9% et un prix moyen en baisse de 2%. L'année 2009 s'annonce meilleure pour le premier port français avec la hausse des quotas de cabillaud concédée par Bruxelles.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio