Salakis lance le « Grillis », un fromage de brebis à griller

La fromagerie du Massegros (groupe Lactalis), connue pour son fromage de brebis « Salakis », a lancé début avril le « Grillis », un fromage ferme à griller, également à base de lait de brebis. La marque s'est inspirée d'un fromage chypriote : halloumi. « C'est un fromage traditionnel qui est utilisé tranché et grillé, en plat principal », explique Gaëlle Frimat-Ver-nay, chef de groupe Salakis et Lou Perrac.
Pour obtenir cette consistance dense, le lait de brebis est, lors du process, chauffé plus fortement que pour la fabrication du fromage de brebis frais affiné en saumure de type « feta » (l'entreprise a perdu le droit d'utiliser cette appellation depuis 2006). Moulé et emballé, il subit une dernière étape de cuisson à la vapeur, lui donnant une structure ferme et une texture légèrement crissante sous la langue. Enjeu pour l'entreprise : « faire connaître et comprendre l'utilisation de ce fromage qui ne fond pas et s'utilise accompagné de légumes, ou de féculent, comme une viande ou du poisson », relate Gaëlle Frimat-Vernay. Pour convaincre les consommateurs français, la recette a été adaptée en réduisant le taux de sel du fromage originel et en travaillant une texture plus moelleuse.
Du côté du fromage de type feta, Salakis se félicite d'un succès à l'export (80 %). Si l'entreprise en vend 3 000 tonnes par an environ en France, « c'est près du double en Allemagne », souligne Gaëlle Frimat-Vernay. Sous la marque « président Salakis », le produit est aussi distribué aux États-Unis. « Il est également vendu, conditionné en bidon emprésuré permettant une meilleure conservation, au Moyen-Orient sous la marque Valbreso », explique-t-elle.