Aller au contenu principal

Salakis lance le « Grillis », un fromage de brebis à griller

La marque du groupe Lactalis présente son nouveau fromage « qui ne fond pas » comme une alternative aux viandes et poissons.

La fromagerie du Massegros (groupe Lactalis), connue pour son fromage de brebis « Salakis », a lancé début avril le « Grillis », un fromage ferme à griller, également à base de lait de brebis. La marque s'est inspirée d'un fromage chypriote : halloumi. « C'est un fromage traditionnel qui est utilisé tranché et grillé, en plat principal », explique Gaëlle Frimat-Ver-nay, chef de groupe Salakis et Lou Perrac.

Pour obtenir cette consistance dense, le lait de brebis est, lors du process, chauffé plus fortement que pour la fabrication du fromage de brebis frais affiné en saumure de type « feta » (l'entreprise a perdu le droit d'utiliser cette appellation depuis 2006). Moulé et emballé, il subit une dernière étape de cuisson à la vapeur, lui donnant une structure ferme et une texture légèrement crissante sous la langue. Enjeu pour l'entreprise : « faire connaître et comprendre l'utilisation de ce fromage qui ne fond pas et s'utilise accompagné de légumes, ou de féculent, comme une viande ou du poisson », relate Gaëlle Frimat-Vernay. Pour convaincre les consommateurs français, la recette a été adaptée en réduisant le taux de sel du fromage originel et en travaillant une texture plus moelleuse.

Du côté du fromage de type feta, Salakis se félicite d'un succès à l'export (80 %). Si l'entreprise en vend 3 000 tonnes par an environ en France, « c'est près du double en Allemagne », souligne Gaëlle Frimat-Vernay. Sous la marque « président Salakis », le produit est aussi distribué aux États-Unis. « Il est également vendu, conditionné en bidon emprésuré permettant une meilleure conservation, au Moyen-Orient sous la marque Valbreso », explique-t-elle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio