Aller au contenu principal

Salaisons : Lacaune veut se faire connaître

Les salaisonniers de Lacaune mettent en place un plan marketing pour revaloriser leurs produits.

De notre correspondante

en Midi-Pyrénées

« Nous sommes, tout d’abord, partis du constat que le grand public connaissait mal les salaisons de Lacaune et qu’il fallait accroître notre taux de notoriété auprès des consommateurs, raconte Jacques Pistre, salaisonnier à Lacaune (Tarn), chargé de la communication au sein de l’Apsalac (Association de promotion des salaisons de Lacaune). Puis nous nous sommes dit que cette production était intimement liée au terroir, à son altitude, à son climat, à la nature qui l’entoure, et la mairie et l’office de tourisme se sont alors ralliés à l’idée de mettre en place un plan marketing commun. »

Les trois structures ont alors choisi le thème de l’enfant sauvage, enfant qui est né et a grandi dans les bois de Lacaune, au xixe siècle, et dont l’histoire avait notamment été mise en images par le cinéaste François Truffaut. Symbole de « nature préservée, riche, forte et rude à la fois, et de caractère fort », « lien entre le passé, le présent et l’avenir », cet enfant sauvage a donné lieu à une campagne de communication sur le thème « Sauvage comme… » s’appliquant aux produits, aux territoires, au patrimoine… selon les messages à décliner.

En matière de salaisons, le plan marketing porte sur la distribution en grandes surfaces de 100 000 booklets destinés aux consommateurs, de 1 000 affiches format abribus (120X170), conçues pour habiller des îlots d’animations-dégustations, et de 4 000 présentoirs à saucisses sèches et saucissons. A cela s’ajoutent 100 000 exemplaires d’un dépliant touristique trois volets, réalisé par la mairie et l’office de tourisme, et un film publicitaire télévisé, en cours de création, qui devrait passer dès la fin de l’année sur les chaînes régionales du Sud de la France. Les booklets et les présentoirs ont été financés par les salaisonniers, les affiches par l’Apsalac et le dépliant par la mairie. La campagne de communication devrait durer cinq ans minimum, l’objectif étant d’aller jusqu’à dix ans, et de fédérer, éventuellement, en cours de route, d’autres entreprises agroalimentaires du territoire de Lacaune.

Une visite décisive pour l’AOC

Parallèlement à la mise en place de cette grande opération de communication, le Syndicat pour l’appellation de la salaison sèche des Monts de Lacaune se prépare à recevoir, en mars, une dernière visite de l’Inao, qui devrait être décisive pour sa demande d’AOC, une démarche qualité entamée il y a douze ans. « Si la demande n’aboutit pas en mars, nous pourrions prendre la décision de nous orienter vers une IGP, poursuit Jacques Pistre. Celle-ci nous permettrait à la fois de garder le nom de Lacaune et de lisser les plus-values, qui seraient alors réalisées sur l’ensemble de la carcasse (alors que l’AOC ne concernerait que le jambon), ce qui est aussi un aspect important pour les salaisonniers. »

.

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio