Salaisons : Lacaune crée une marque collective
Le nouveau Syndicat des salaisons sèches des Monts de Lacaune, créé en novembre 2007, avait entrepris, en début d’année, de transformer sa démarche visant à obtenir une AOC pour son jambon sec, initiée il y a quinze ans, en demande d’IGP. Un SIQO plus accessible et plus pertinent pour cette production. Un dossier ayant déjà été monté par la filière pour ses saucissons et saucisses sèches, le syndicat a décidé d’y intégrer le jambon. Les trois cahiers des charges ont été déposés à l’INAO et devraient faire l’objet d’une commission d’enquête courant 2009. L’IGP portant sur trois produits, elle devrait permettre à la filière de réaliser une plus-value sur 60 % de la carcasse des porcs, contre 10 % espérés avec le jambon AOC.
En attendant, le syndicat, qui regroupe 14 salaisonniers du bassin mais aussi les groupements éleveurs, les fabricants d’aliments et les découpeurs vient de créer la marque collective « Monts de Lacaune », illustrée par un « M » stylisé, représentant les montagnes alentours. « Cette marque a été présentée pour la première fois, mi-décembre, lors de la SISQA, où nous avions un stand, explique Laurence Orcival, animatrice de la filière. Nous avons créé des stickers mais le logo sera, à terme, inclus sur les étiquettes des salaisonniers. Nous avons créé une commission d’agrément qui délivre les autorisations pour utiliser la marque. Neuf opérateurs ont été agréés, mais d’autres pourraient l’être lors de notre prochaine commission en janvier. »
Il se peut, toutefois, que cette marque collective soit rapidement remaniée et transformée en « Lacaune » pour coller davantage à l’esprit IGP. Le logo, avec le « M » en forme de montagnes, devrait cependant être gardé. Après la SISQA, à Toulouse, on pourra la retrouver au Salon de l’Agriculture, à Paris, fin février, auquel le collectif de salaisonniers, très investi dans la promotion de ses produits, participera.