Aller au contenu principal

Salaisons du Mâconnais en quête de souplesse

Le chantier d'agrandissement des Salaisons du Mâconnais démarrera dans deux mois.

Le projet d'extension des Salaisons du Mâconnais est en bonne voie. Cet investissement de 4 millions d'euros apportera une surface supplémentaire de 2 200 m 2 à l'usine de Pierreclos (Saône-et-Loire), qui s'étend actuellement sur 14 000 m 2. « Le chantier démarrera dans deux mois, assure Jérôme Fouilloux, directeur général chargé de site. Il doit durer quarante semaines. » Les travaux sont prévus sur deux étages. Au rez-de-chaussée, l'entreprise installera une unité de décongélation supplémentaire. L'investissement concerne principalement des locaux de stockage. A l'étage, de nouvelles installations d'étuvage et de séchage seront mise en place. Des réaménagements de circuit interviendront.

« L'idée est de disposer de marges de manœuvre sur le plan de la production. Notre stratégie actuelle vise à acquérir de la souplesse de fonctionnement. Ce n'est pas de capter de nouveaux marchés. Bien sûr, si des opportunités se présentent, on ne s'en privera pas », a confié aux Marchés le DG, sur son stand du Salon international des marques de distributeurs alimentaires (MDD expo), la semaine dernière à Paris.

Saucissons secs, surtout en petits calibres

Le dernier agrandissement du site de fabrication des Salaisons du Mâconnais remonte aux années 2000 et 2001. Il a concerné les parties expédition, étuve, séchoir. L'entreprise s'adapte à l'automatisation croissante du secteur. Cela concerne la mise en barre automatique, avant le passage à l'étuvage et au séchage, la mise sur cadre automatique.

Salaisons du Mâconnais produit 160 tonnes de saucissons secs par semaine, principalement des petits calibres. Son CA a représenté l'an dernier 24,5 millions d'euros. L'activité est orientée essentiellement vers la grande distribution, sans oublier quelques grossistes. Elle se répartit à parts égales entre la marque, les MDD et les premiers prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio