Salaisons du Mâconnais en quête de souplesse
Le projet d'extension des Salaisons du Mâconnais est en bonne voie. Cet investissement de 4 millions d'euros apportera une surface supplémentaire de 2 200 m 2 à l'usine de Pierreclos (Saône-et-Loire), qui s'étend actuellement sur 14 000 m 2. « Le chantier démarrera dans deux mois, assure Jérôme Fouilloux, directeur général chargé de site. Il doit durer quarante semaines. » Les travaux sont prévus sur deux étages. Au rez-de-chaussée, l'entreprise installera une unité de décongélation supplémentaire. L'investissement concerne principalement des locaux de stockage. A l'étage, de nouvelles installations d'étuvage et de séchage seront mise en place. Des réaménagements de circuit interviendront.
« L'idée est de disposer de marges de manœuvre sur le plan de la production. Notre stratégie actuelle vise à acquérir de la souplesse de fonctionnement. Ce n'est pas de capter de nouveaux marchés. Bien sûr, si des opportunités se présentent, on ne s'en privera pas », a confié aux Marchés le DG, sur son stand du Salon international des marques de distributeurs alimentaires (MDD expo), la semaine dernière à Paris.
Saucissons secs, surtout en petits calibres
Le dernier agrandissement du site de fabrication des Salaisons du Mâconnais remonte aux années 2000 et 2001. Il a concerné les parties expédition, étuve, séchoir. L'entreprise s'adapte à l'automatisation croissante du secteur. Cela concerne la mise en barre automatique, avant le passage à l'étuvage et au séchage, la mise sur cadre automatique.
Salaisons du Mâconnais produit 160 tonnes de saucissons secs par semaine, principalement des petits calibres. Son CA a représenté l'an dernier 24,5 millions d'euros. L'activité est orientée essentiellement vers la grande distribution, sans oublier quelques grossistes. Elle se répartit à parts égales entre la marque, les MDD et les premiers prix.