Aller au contenu principal

Salades de thon : Saupiquet s'essaie aux aides culinaires


> Les trois nouvelles recettes, sans conservateur, colorant ou d'arôme artificiel, sont produites à Cermenate en Italie.
La filiale du groupe Bolton veut installer ses salades de thon à côté du rayon fruits et légumes pour relancer ce segment qui a encore chuté de 10 % en 2013.

Créateur de ce segment en 1984, Saupiquet tente une nouvelle fois de redynamiser les salades de thon en conserve. La filiale du groupe italien Bolton vient de lancer trois nouvelles recettes (céréales, légumes ; semoule, légumes ; et maïs, légumes) en boîte de 160 grammes à marque Les Saladières, pouvant se consommer telles quelles ou comme aide culinaire. « Sans sauce – juste avec un peu d'huile –, sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel, ces salades devraient être mises en avant dans un box promotionnel près du rayon fruits et légumes », explique Sandrine Ambrosi, responsable marketing de Saupiquet France (150 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013). Des contacts ont été pris notamment avec Florette pour tisser un partenariat. L'objectif : redresser le segment qui – subissant la concurrence des salades traiteur au rayon frais – s'est réduit de moitié en six ans et a encore chuté de 9,5 % en valeur et 11,4 % en volume l'an dernier pour atteindre 5 478 t et 35 millions d'euros de chiffre d'affaires. Devant Petit Navire, avec 33 % de part de marché, Saupiquet reste leader, des salades au thon largement dominées par les MDD (50 %). En 2011 déjà, Saupiquet avait tenté de relancer des salades plus gourmandes, baptisées « saladières pleine saveur ». Mais trop chère et sous-traitée en Espagne (chez Garavilia Grupo), avec des problèmes de régularité des produits, cette gamme devrait bientôt disparaître des rayons (sauf dans certains circuits type Total). Elle sera remplacée par la nouvelle gamme, fabriquée au sein du groupe Bolton, dans une usine près de Milan, qui a récupéré les machines du site de Saint-Avé (dans le Morbihan) fermée en 2010.

Le segment s'est réduit de moitié en six ans face aux salades traiteur frais

L'usine de Quimper exporte ses maquereaux

Si Saupiquet importe ses salades d'Italie, l'usine de Quimper en revanche débute ce mois-ci l'exportation de maquereau à destination de l'Italie, de l'Allemagne et de la Belgique. Par ailleurs, lancés l'an dernier grâce à un investissement de 1 million d'euros, les maquereaux grillés ont représenté la moitié de la croissance du segment en 2013. Et en élargissant sa gamme (avec une recette mexicaine), Saupiquet vise un volume de 500 tonnes cette année.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio