Salades de thon : Saupiquet s'essaie aux aides culinaires

> Les trois nouvelles recettes, sans conservateur, colorant ou d'arôme artificiel, sont produites à Cermenate en Italie.
Créateur de ce segment en 1984, Saupiquet tente une nouvelle fois de redynamiser les salades de thon en conserve. La filiale du groupe italien Bolton vient de lancer trois nouvelles recettes (céréales, légumes ; semoule, légumes ; et maïs, légumes) en boîte de 160 grammes à marque Les Saladières, pouvant se consommer telles quelles ou comme aide culinaire. « Sans sauce – juste avec un peu d'huile –, sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel, ces salades devraient être mises en avant dans un box promotionnel près du rayon fruits et légumes », explique Sandrine Ambrosi, responsable marketing de Saupiquet France (150 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013). Des contacts ont été pris notamment avec Florette pour tisser un partenariat. L'objectif : redresser le segment qui – subissant la concurrence des salades traiteur au rayon frais – s'est réduit de moitié en six ans et a encore chuté de 9,5 % en valeur et 11,4 % en volume l'an dernier pour atteindre 5 478 t et 35 millions d'euros de chiffre d'affaires. Devant Petit Navire, avec 33 % de part de marché, Saupiquet reste leader, des salades au thon largement dominées par les MDD (50 %). En 2011 déjà, Saupiquet avait tenté de relancer des salades plus gourmandes, baptisées « saladières pleine saveur ». Mais trop chère et sous-traitée en Espagne (chez Garavilia Grupo), avec des problèmes de régularité des produits, cette gamme devrait bientôt disparaître des rayons (sauf dans certains circuits type Total). Elle sera remplacée par la nouvelle gamme, fabriquée au sein du groupe Bolton, dans une usine près de Milan, qui a récupéré les machines du site de Saint-Avé (dans le Morbihan) fermée en 2010.
“Le segment s'est réduit de moitié en six ans face aux salades traiteur frais
Si Saupiquet importe ses salades d'Italie, l'usine de Quimper en revanche débute ce mois-ci l'exportation de maquereau à destination de l'Italie, de l'Allemagne et de la Belgique. Par ailleurs, lancés l'an dernier grâce à un investissement de 1 million d'euros, les maquereaux grillés ont représenté la moitié de la croissance du segment en 2013. Et en élargissant sa gamme (avec une recette mexicaine), Saupiquet vise un volume de 500 tonnes cette année.