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Saint-Marcellin sur le point d’obtenir l’AOC

En quête depuis 10 ans de son signe de qualité, le fromage Saint-Marcellin pourrait atteindre son but.

Déjà dotée de 11 AOC, la région Rhône-Alpes s’apprête à conforter son exception fromagère (plus de 100 variétés sur la région) avec l’obtention probable et espérée de l’AOC Saint-Marcellin. En effet, le Comité Interprofessionnel du Saint-Marcellin (CISM) soutiendra son dossier de candidature devant le Comité National des Produits Laitiers le 29 juin prochain. « Il s’agit d’un rapport d’étape qui vise à valider les conditions de production de la filière. Une fois cette épreuve franchie, le dossier sera complet et pourra prétendre au signe de qualité», explique la direction du CISM.

Entamée en 1994, la démarche d’AOC a déjà permis d’établir l’antériorité historique de cette production. Elle remonte au XVe siècle et le Saint-Marcellin était à l’origine fabriqué avec du lait de chèvre. Le cahier des charges de production a aujourd’hui évolué. Il s’agit d’un fromage au lait de vache de 80 g. Il est moulé à la louche et sa forme adopte celle d’un cylindre d’un diamètre de 65 à 80 mm pour une hauteur entre 20 et 25 mm. L’affinage dure 12 jours et il doit être retourné 3 fois au minimum. Côté production laitière, le cahier des charges est beaucoup plus strict puisqu’il impose à l’exploitation d’avoir une autonomie alimentaire pour les bêtes de 400%.

62 millions d’unités commercialisées

La zone de production a également été arrêtée. Elle s’étend sur plus de 198 communes réparties principalement en Isère (208 villes) mais aussi dans la Drôme et en Savoie. Cette zone représente quelque 100 millions de litres de lait produits par 440 producteurs ou exploitations. La fabrication de Saint-Marcellin assurée par une douzaine d’entreprises et autant de petits producteurs fermiers absorbe quant à elle 30 millions de litres pour une production totale de 4000 tonnes. Sur les 62 millions d’unités 70% sont commercialisées sur la région Rhône-Alpes.

L’obtention de l’AOC permettrait à la filière de se développer sur d’autres bassins de consommation comme la région parisienne qui représente déjà 10% des volumes.

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