Saint-Bonnet-de-Salers en cours de réaménagement
> Daniel Fruquière, président de la coopérative depuis 2006.
ée en 1956, la petite coopérative laitière de NSaint-Bonnet-de-Salers a bien évolué. La société – spécialiste de l'AOP Cantal au lait de vaches salers – entend bien défendre son produit et le mettre en valeur. Elle regroupe aujourd'hui 68 producteurs dont 18 en race salers. « On produit annuellement 7 800 000 litres de lait dont 1 million issus de la race salers », précise Daniel Fruquière, président de la coopérative depuis 2006.
Le bâtiment historique ne répondait plus aux normes de sécurité et d'hygiène. Épaulée par la communauté de communes du Pays de Salers, la coopérative s'est lancée dans de vastes travaux. Elle a investi 1 million d'euros. « 327 000 euros de subventions sont en jeu », précise le président. De son côté, le Pays de Salers a investi 3 millions d'euros dans le rachat du bâtiment, d'un terrain adjacent ainsi que dans les travaux.
Le bâtiment historique est conservé. Le respect du passé et des traditions est important pour le président, tant sur les produits qui sortent de la coopérative que sur la conservation du bâti. Ainsi, le bâtiment d'origine a été réhabilité afin d'accueillir le magasin, une salle vidéo et une galerie de visites surplombant toute la chaîne de production. Cette chaîne, justement, conçue en forme de U est logée dans le nouveau bâtiment de 1 300 m2 . La bâtisse contient tout l'équipement nécessaire de la réception du lait à l'expédition du produit fini en passant par le stockage, le traitement du lait, la fabrication, la maturation, la presse, l'affinage, l'emballage et la découpe.