Sainsbury’s reste très concurrencé
Les supermarchés Sainsbury’s a fait état ce matin d’une stagnation de ses ventes au premier trimestre. Le deuxième distributeur britannique connaît un effritement de son chiffre d’affaires de 1% à périmètre comparable en comparaison du premier trimestre de l’an dernier. « La déflation sur les produits alimentaires continue de peser sur nos ventes et les pressions sur les prix indiquent que le marché va rester très concurrentiel à l’avenir », a commenté le directeur général du groupe, Mike Coupe. D’après des données sectorielles diffusées le 1er juin par Kantar, les ventes alimentaires de Sainsbury’s ont baissé de 1,2% lors de la période de 12 semaines achevée le 22 mai, ramenant sa part de marché dans le pays à 16,2% (-0,3 point sur un an). D’après Kantar, les groupes traditionnels – le n°1 Tesco, Asda (groupe Wal-Mart) et Morrisons - subissent la concurrence croissante des chaînes allemandes de maxidiscompte Aldi et Lidl, dont les ventes progressent outre-Manche à un rythme supérieur à 10% d’une année sur l’autre.