Sainsbury référence la bière bio du Ch’ti
Sainsbury, un des leaders de la grande distribution britannique (450 supermarchés et 300 boutiques), vient de référencer la nouvelle bière biologique de la brasserie Castelain implantée à Bénifontaine (62). C’est environ 2 000 hl qui devraient être ainsi fabriqués et commercialisés dès le 17 mai prochain dans environ 300 magasins de la chaîne britannique. La bière biologique dont la marque commerciale « Sainsbury’s SO organic » s’inscrit sur les packs de 6x25cl, est brassée de façon artisanale uniquement à partir de malt d’orge et de houblons de culture biologique sous référence « Nature et Progrès ». Elle fait son entrée dans un marché bio anglais qui a progressé de 30 % en 2006, selon l’association britannique de la filière Bio (Soil Association). 7 e brasseur français avec 40 000 hl brassés en 2006, la brasserie Castelain est implantée dans le Pas-de-Calais depuis 80 ans. Elle emploie 30 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 M d’euros en 2006. La Ch’ti, son produit phare qu’elle décline en blonde, ambrée et spéciale, totalise 80 % des volumes fabriqués. La brasserie Castelain avait déjà commercialisé une première bière biologique française sous la marque Jade dès 1986.