Aller au contenu principal

Saclà s’affirme comme « le créateur de saveurs, made in Italie »

L’entreprise piémontaise a su faire son trou sur le marché français des sauces pour pâtes avec ses petits formats, grâce à l’innovation.

Lorsqu’en 1996 la société piémontaise des sauces pour pâtes Saclà s’implante en France, le pot familial classique de « + de 350 grammes » détient le monopole. Pionnier, Saclà introduit alors, sous le format de «- 350 grammes », les sauces « Pastagusto » (Pesto, Caviar de Tomate, Olives et Tomates, Poivrons et Aubergines…) et devient la marque créatrice d’une nouvelle niche, avec un positionnement haut de gamme. Ce marché du petit format, qui représente à présent 25 % du marché global, est par ailleurs, comme le précise Pier Angelo Serra, le codirecteur de la filiale française en charge du marketing et de la gestion, « le segment innovant de l’ensemble du secteur des sauces pour pâtes ».

Aussi, « pour conserver une longueur d’avance, la marque innove sans cesse en misant autant sur la cuisine traditionnelle italienne, que sur la modernité de recettes inédites ».

Hier, les sauces à base de tomates cerises entières. Aujourd’hui, la douceur des « filets de tomates fondants ». Demain, les nouvelles sauces Pastagusto aux « artichauts » et aux « légumes grillés », et la nouvelle gamme de tapenades Apéritoasts : olives vertes, olives noires, tomates séchées. Des ingrédients conjugués au savoir-faire Saclà, « l’Arte di Saclà »…

Campagne prévue pour septembre

Innovatrice aussi en matière de communication dès les années 50, l’entreprise se lance dans la publicité en Italie avec une campagne décalée. Dès lors, la société ne cessera de marquer les esprits avec ses différentes campagnes de communication originales.

Cette originalité se décline depuis 2002 autour du thème « créateur de saveurs, made in Italie » : une orientation qui met l’accent sur les couleurs, la chaleur, le plaisir de la vie et le « manger bon et sain ». Aussi, si pour la famille Saclà « la cuisine est un art », en juin prochain, la création de recettes et l’application de ces recettes en cuisine seront mises en scène en France par des artistes de renom, à l’occasion d’une grande exposition sur la thématique du « Eat art ». Une grande campagne de communication débutera ensuite en septembre.

Avec ce positionnement haut de gamme, l’entreprise familiale, qui représente 16 % du marché des sauces élaborées en petit format, atteint un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros avec une croissance de + 22 % par rapport à l’exercice 2003-2002, après seulement 8 ans de présence en France.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio