Saclà s’affirme comme « le créateur de saveurs, made in Italie »
Lorsqu’en 1996 la société piémontaise des sauces pour pâtes Saclà s’implante en France, le pot familial classique de « + de 350 grammes » détient le monopole. Pionnier, Saclà introduit alors, sous le format de «- 350 grammes », les sauces « Pastagusto » (Pesto, Caviar de Tomate, Olives et Tomates, Poivrons et Aubergines…) et devient la marque créatrice d’une nouvelle niche, avec un positionnement haut de gamme. Ce marché du petit format, qui représente à présent 25 % du marché global, est par ailleurs, comme le précise Pier Angelo Serra, le codirecteur de la filiale française en charge du marketing et de la gestion, « le segment innovant de l’ensemble du secteur des sauces pour pâtes ».
Aussi, « pour conserver une longueur d’avance, la marque innove sans cesse en misant autant sur la cuisine traditionnelle italienne, que sur la modernité de recettes inédites ».
Hier, les sauces à base de tomates cerises entières. Aujourd’hui, la douceur des « filets de tomates fondants ». Demain, les nouvelles sauces Pastagusto aux « artichauts » et aux « légumes grillés », et la nouvelle gamme de tapenades Apéritoasts : olives vertes, olives noires, tomates séchées. Des ingrédients conjugués au savoir-faire Saclà, « l’Arte di Saclà »…
Campagne prévue pour septembre
Innovatrice aussi en matière de communication dès les années 50, l’entreprise se lance dans la publicité en Italie avec une campagne décalée. Dès lors, la société ne cessera de marquer les esprits avec ses différentes campagnes de communication originales.
Cette originalité se décline depuis 2002 autour du thème « créateur de saveurs, made in Italie » : une orientation qui met l’accent sur les couleurs, la chaleur, le plaisir de la vie et le « manger bon et sain ». Aussi, si pour la famille Saclà « la cuisine est un art », en juin prochain, la création de recettes et l’application de ces recettes en cuisine seront mises en scène en France par des artistes de renom, à l’occasion d’une grande exposition sur la thématique du « Eat art ». Une grande campagne de communication débutera ensuite en septembre.
Avec ce positionnement haut de gamme, l’entreprise familiale, qui représente 16 % du marché des sauces élaborées en petit format, atteint un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros avec une croissance de + 22 % par rapport à l’exercice 2003-2002, après seulement 8 ans de présence en France.