Aller au contenu principal

Sabarot a pris le contrôle des établissements Maurice Laurent

Un des centres de collecte de Sabarot Agriculture en Haute-Loire.
© DR

Conditionneur et distributeur de l’AOP (appellation d’origine protégée) Lentille verte du Puy, Sabarot annonce avoir acquis au 1er janvier les activités agricoles des établissements Maurice Laurent (BigMat) et fondé sa filiale agricole, Sabarot Agriculture. La société acquise collectait déjà des lentilles et céréales pour le compte de Sabarot. En l’acquérant, l’industriel se rapproche des agriculteurs en vue de maîtriser la filière de la lentille verte depuis le champ. Il compte aussi favoriser le développement des surfaces et des rendements de la Lentille Verte du Puy, qu’il exporte dans 70 pays. La filière souffre de rendements en baisse depuis plusieurs années, mais elle bénéficie depuis début 2016 d’un plan de relance et d’aides au maintien des surfaces. L’ODG (organisme de défense et de gestion) lui-même vise 4 000 tonnes produites contre un peu plus de 3 000 t en 2017. Sabarot Agriculture, filiale basée à Costaros en Haute-Loire, contrôle quatre centres d’approvisionnement et de collecte dans ce département. Deux technico-commerciaux vont venir étoffer son effectif de neuf salariés actifs dans les départements de Haute-Loire, Loire et Cantal. Sabarot-Wassner est une entreprise familiale de Haute-Loire engagée dans la démarche « Entrepreneur + ». Elle promeut la lentille verte du Puy depuis le début du XIXe siècle, distribue d’autres légumes secs ainsi que des céréales, graines, champignons, escargots et fruits rouges au sirop léger.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio